Naissance de deux loutres d’Europe à Océanopolis

Publié le 04/01/2021.

Deux loutres d’Europe sont nées à Océanopolis !

Ils pesaient environ 100 grammes et ne mesuraient pas plus de 10 centimètres à la naissance.

À la fin du mois de novembre, les soigneurs d’Océanopolis ont eu le plaisir d’accueillir deux naissances exceptionnelles : deux loutres d’Europe (Lutra lutra). Ces deux petits sont les premiers du couple formé par Meck et Neiko et les premiers loutrons à naître au cœur du sentier des loutres à Océanopolis.

 

Une première pour Meck et Neiko, une première à Océanopolis

Lundi 30 novembre 2020, Meck, jeune loutre d’Europe (Lutra lutra) a donné naissance à ses premiers petits. Les loutres d’Europe donnent généralement naissance à deux, parfois trois et jusqu’à quatre loutrons dans de très rares cas.

 

« Il y a quelques temps, nous avions observé des accouplements mais nous ne pensions pas que Meck serait gestante si rapidement. C’est une très jolie surprise en cette fin d’année. Meck a un bon instinct maternel et s’occupe très bien de ses deux petits » explique Christine Dumas, Responsable du service « Mammifères marins et oiseaux de mer » à Océanopolis.

Les spécialistes estiment que la maturité sexuelle de cette espèce débute à l’âge de 3 ou 4 ans. À Océanopolis, Meck et Neiko, ne sont âgée que, respectivement de 2 et 3 ans.
Malgré ce manque d’expérience, Meck se révèle être une femelle primipare attentive qui veille à ce que ses petits ne manquent de rien. Les loutrons grandissent vite grâce au lait très riche en matières grasses de leur mère. Ils vont prendre entre 20 et 30 grammes en moyenne chaque jour durant le premier mois. L’allaitement durera quatre mois en totalité.

« Le mâle n’a aucune interaction avec ses petits. Au contraire, la femelle veille à ce qu’il ne puisse pas s’en approcher. Neiko, le père, a tenté d’observer ce qui se passait dans la catiche, ou tanière où Meck a mis bas, mais s’est fait chasser très rapidement. Neiko n’étant pas téméraire, il prend la fuite très rapidement et Meck peut retourner sereinement auprès de ses petits » précise Christine Dumas, Responsable du service « Mammifères marins et oiseaux de mer » à Océanopolis.

 

Un suivi à distance

C’est dans une zone de repos, appelée catiche, visible du public que Meck a choisi de donner naissance à ses petits. Tous les trois sont aujourd’hui encore dans cet espace qui permet aux soigneurs une observation directe mais distanciée de la mère et des loutrons. Les contacts se limitent aujourd’hui à la distribution de nourriture. Plusieurs fois par jour, les soigneurs apportent à Meck ses repas à l’entrée de la catiche et profitent de ce moment pour s’assurer que la jeune femelle se porte bien. Une caméra de surveillance diurne et nocturne, installée au plus près de la catiche, permet également aux soigneurs de ne rien manquer de ces premières semaines. Prochainement, les loutrons commenceront à explorer leur environnement. Les premières baignades et expériences, toujours accompagnés de leur mère, se dérouleront au cœur du sentier des loutres.

 

Les différentes étapes :

  • Naissance après 2 mois de gestation.
  • Les petits ouvrent les yeux à 1 mois.
  • Les premières sorties de la catiche auront lieu à 2 mois.
  • Les dents définitives apparaissent entre 3 et 4 mois.
  • Les loutrons commenceront à manger de la nourriture solide (viande et poisson) à 4 mois

Un couple créé dans le cadre du Programme européen pour les espèces menacées

Meck et Neiko sont réunis à Océanopolis depuis 2019 dans le cadre de l’EEP (European Endangered Species Programs), un programme européen pour les espèces menacées créé pour gérer et optimiser la reproduction d’espèces menacées au niveau international. Il est initié par l’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA) dont Océanopolis est membre. La collaboration entre l’Otter Zentrum de Hankensbüttel, d’où vient la jeune femelle, et Océanopolis permet de contribuer à l’augmentation de la population de loutres d’Europe en parc sur le territoire européen.

Meck a rejoint Océanopolis le 13 août 2019. Âgée de 2 ans, elle vient du centre de soins de l’Otter Zentrum à Hankensbüttel, en Allemagne. Recueillie par le centre de soins de ce parc dédié aux mustélidés, Meck a bénéficié d’un suivi complet de l’équipe allemande qui n’a malheureusement pu la réintroduire dans le milieu naturel en raison d’un apprentissage de la chasse inexistant pour cette jeune femelle orpheline.

Neiko est arrivé le 19 juin 2018 à Océanopolis. Il est aujourd’hui âgé de 3 ans et est né au NaturOparC d’Hunawir, en Alsace.

 

Découvrir la loutre d’Europe

La loutre d’EuropeLutra lutra, mammifère semi-aquatique, est la seule espèce de loutre présente en France fréquentant un milieu naturel exceptionnel : les zones humides, comme en Bretagne.

picto-loutre En savoir plus
Découvrir la loutre d’Europe
vague-decoration

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 1er avril

de 10h à 17h.

Réservez votre billet