Les conférences
« L’UBO fête la science » – Cycle de 4 conférences :
- « Hyperion » par Jacques-Olivier Pers.
Lundi 4 octobre à 18h30, salle Yves Moraud (B001) de la Faculté des lettres et sciences humaines.
- « Dalle de St Belec » par Clément Nicolas et Yvan Pailler.
Mercredi 6 octobre à 18h30, salle Yves Moraud (B001) de la Faculté des lettres et sciences humaines.
- « Première planète du système solaire » par Jean-Alix Barrat.
Jeudi 7 octobre à 18h30, salle Yves Moraud (B001) de la faculté des lettres et sciences humaines.
- « Microbiote pulmonaire » par Geneviève Héry-Arnaud.
Vendredi 8 octobre à 18h30, salle Yves Moraud (B001) de la faculté des lettres et sciences humaines.
« Histoire de ma thèse »
- « Comment parle-t-on de la violence sur Internet ? » – Le cas de la loi travail sur YouTube » par Pierre Chartier.
Une conférence proposée par Les Bibliothèques universitaires (UBO).
Samedi 9 octobre à 14h, à l’Auditorium de la médiathèque des Ateliers des Capucins.
- « Les sciences sociales, vigies de la démocratie ? » par Irène Frachon, Arlette Gautier et Jean-Yves Piriou.
Une table ronde organisée et animée par le Laboratoire d’études et de recherche en sociologie (UBO – LABERS).
Samedi 9 octobre à 15h, à l’Auditorium de la médiathèque des Ateliers des Capucins.
- « L’évolution des ports de Brest et de Puerto Belgrano (Argentine) » par Bruno Rohou.
Une conférence proposée par Les Bibliothèques universitaires (UBO).
Dimanche 10 octobre à 14h, à l’Auditorium de la médiathèque des Ateliers des Capucins.
- « Expositions sonores élevées : dangers, moyens de protection et considérations culturelles » par Mathieu Paquier (UBO – OPTIMAG).
Dimanche 10 octobre à 14h45 (durée 45 min), à l’Auditorium de la médiathèque des Ateliers des Capucins.
- « Quelle influence peuvent avoir les êtres vivants environnants sur la sensibilité de l’huître aux maladies en milieu marin ? par Elyne Dugény – Ifremer.
Dimanche 10 octobre à 15h30 à l’Auditorium de la médiathèque des Ateliers des Capucins.
- « L’Antarctique, un continent à découvrir » par Claire Le Calvez – Institut polaire français IPEV
Dimanche 10 octobre à 16h15, à l’Auditorium de la médiathèque des Ateliers des Capucins.
« Open Data 29 : présentation de la démarche, retour d’expérience et cas d’usages inspirants
De plus en plus de collectivités territoriales ouvrent les jeux de données dont elles disposent. Potentiellement mobilisés pour des projets de recherche scientifique, pour de l’aide à la prise de décision comme pour de la mise à disposition d’informations, les jeux de données dont les collectivités territoriales recèlent un potentiel scientifique souvent méconnu. Cette conférence aura pour but de présenter le portail de jeux de données commun au Conseil départemental du Finistère et à Brest Métropole, et de faire un retour sur les trois dernières années de la démarche. L’entreprise OpenDataSoft, hébergeur du portail Open Data 29, sera également présente pour faire un tour d’horizon de cas d’usages inspirants en termes de valorisation des données.
Lundi 4 Octobre à 18h à l’Auditorium de la médiathèque des Ateliers des Capucins
Sur inscription au lien suivant : Inscription à la conférence « Open Data 29 : présentation de la démarche, retour d’expérience et cas d’usages inspirants » | Framaforms.org »
« Mieux comprendre les data-sciences »
Une conférence grand public proposée par le Conseil Général du Finistère et Brest Métropole.
Pratiques techniques pouvant être perçues comme abstraites, les sciences de la donnée peuvent utilement éclairer les politiques publiques, mises en oeuvre pour améliorer la vie des citoyens et répondre aux enjeux actuels. Cette conférence sera animée par deux membres du réseau Brest is AI : Laurent Morin, responsable du pôle BIGDATA du groupe Asten et Martial Humblot, PDG de l’entreprise Comfiz. Ils échangeront autour d’exemples concrets d’utilisation des data-sciences pour les territoires, et parlerons aussi de leurs moyens de réalisation.
Mercredi 06 octobre à 18h à l’Auditorium d’Océanopolis.
L’Ocean Hackathon #6
Ocean Hackathon®, c’est 48h non-stop pour développer en équipe un prototype et réfléchir à son usage, le tout à partir de données numériques variées liées à la mer. Un appel à défis est lancé quelques mois avant l’événement pour identifier des projets sur lesquels se positionneront les équipes dans chacune des villes participantes. A l’issue du weekend, une équipe sera élue pour participer au concours international de pitchs fin 2021 à Brest et gagnera peut-être l’un des prix offerts par nos Ambassadeurs. Plus d’infos : www.ocean-hackathon.fr
Du vendredi 5 au dimanche 7 novembre 2021 (simultanément dans plusieurs villes en France et à l’international) – à partir de 18 ans
ExpositionS
- « Rhizaria – À la découverte des radiolaires silicifiées » par le Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin (UBO – LEMAR)
Le projet est né de la collaboration entre Natalia llopis Monferrer, Valentin Foulon et Philippe Eliès. Cette exposition repose sur un important travail d’imagerie réalisé pour identifier des Rhizarias. Les techniques novatrices mises en œuvre ont permis de générer des images époustouflantes et en haute résolution.
Des impressions 3D seront disponibles et offriront un complément à l’expérience.
- « 300 ans d’hydrographie française » avec le Shom
Comment connaître les mers et les océans du large jusqu’au littoral ? Comment mesurer les fonds marins ? Comment faire des cartes marines ?
La célébration de 300 ans d’hydrographie française est déclinée au travers plusieurs expositions depuis 2020. L’exposition qui sera présentée aux Ateliers des Capucins relate l’évolution des besoins et les réponses apportées par l’hydrographie de 1720 à nos jours, depuis la création du « Dépôt des cartes et plans de la marine » le 19 novembre 1720, jusqu’au Shom qui en est l’héritier. Elles présentent des éléments variés : cartes marines, photographies, instruments de différentes époques, maquettes, etc.
Exposition du 29 avril au 2 novembre aux Ateliers des Capucins
- « Animaux polaires, une vie de scientifique » par l’Institut polaire français IPEV
Oiseaux, mammifères marins ou terrestres, invertébrés ou encore micro-organismes : les régions polaires et subpolaires regorgent de multiples formes de vie.
Cette exposition de l’Institut polaire français invitera le grand public à découvrir ces animaux dont le comportement, la physiologie ou l’écologie permettent aux chercheurs de suivre l’évolution d’un des plus grands enjeux liés à l’activité humaine : le changement climatique.
Du 7 au 10 octobre – Village des Sciences des Capucins
- Papillons diurnes de Bretagne, les 36 espèces les plus communes » par Bretagne Vivante
Papillons de nos jardins, de nos parcs et de nos campagnes, une belle diversité tout près de nous. Bretagne Vivante vous invite à découvrir sa nouvelle exposition suite aux résultats des travaux de l’Atlas des papillons diurnes de Bretagne publié en 2017.
Du 7 au 10 octobre – Village des Sciences des Capucins
- « L’Appel des Océans » par le Club ENSTAqua
L’Appel des océans est une exposition scientifique et artistique sur la protection des océans. Des thématiques telles que la pollution sonore ou chimique y sont présentées à travers des photographies, peintures mais aussi des travaux de recherche.
Du 7 au 10 octobre – Village des Sciences des Capucins
- « La Science au pluri’ELLES » une série d’entretiens avec 8 femmes scientifiques – Par le Lycée de Cornouaille-Quimper.
La science au pluri’ELLES, une exposition proposée par les élèves du lycée de Cornouaille, à Quimper. À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de sciences, les élèves ont interviewé 8 femmes travaillant dans divers domaines scientifiques, sur la webradio du lycée « Radio Lycorn ». À la suite de ces interviews, ils ont réalisé des posters présentant leurs différents parcours et leurs métiers. Ce sont ces travaux qui seront exposés.
Du 7 au 10 octobre – Village des Sciences des Capucins
- Centre Régional de Conchyliculture Bretagne-Nord : Projets menés par le CRC Bretagne-Nord, sur l’huitre plate au Centre technique conchylicole de Porscave
Des posters seront exposés au Village des Sciences pour illustrer les recherches qui sont menées actuellement au centre technique conchylicole de Porscave sur l’huître plate.
Du 7 au 10 octobre – Village des Sciences des Capucins