Festival RESSAC 2019

La première édition du Festival RESSAC (REchercheS en Sciences Arts et Création) aura lieu du 16 au 22 novembre 2019. Au programme : spectacles vivants, expositions, créations radiophoniques, déambulations littéraires et conférences. Océanopolis fait partie des lieux qui accueillent la manifestation. Les animations prévues dans le cadre du festival sont accessibles gratuitement.

Festival Ressac

 

Conférence « De la Morue » par Frédéric Ferrer

Le 19 novembre 2019 à 20H30 – Auditorium – Conférence gratuite

On connaît l’histoire. La morue a façonné pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des États-Unis et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents. Mais la morue était trop belle… et fut victime de son succès. Pour sa nouvelle cartographie des bouleversements du monde, Frédéric Ferrer mène l’enquête à partir de la morue et de ses possibles devenirs, à travers les frontières et les tensions de l’anthropocène.

Le spectacle sera suivi à 22h00 d’une RENCONTRE avec Frédéric Ferrer et Marie Bonnin chercheuse en droit de l’environnement marin.

 

Conférence "De la Morue" - © Festival Ressac Conférence "De la Morue" - © Festival Ressac

 

Auris maris, une oreille de mer à l’écoute du changement climatique par Philippe Arson, Hughes Germain, Anne Le Mée, Christine Paillard et Fabien Riera

Le 16 et 17 novembre de 10H à 17H – Gratuit

Le projet Auris Maris, une oreille de mer à l’écoute du changement climatique réunit la plasticienne Anne Le Mée, le plasticien sonore Hughes Germain, l’anthropologue Fabien Riera, l’explorateur audiovisuel Philippe Arson et la biologiste Christine Paillard. Autour de l’impact du changement climatique sur l’ormeau, le spectateur est invité à faire l’expérience d’un dispositif immersif l’engageant à devenir acteur de sa propre découverte du monde et de la construction de son savoir.

Une RENCONTRE déambulatoire avec les artistes et scientifiques Auris Maris aura lieu le samedi 16 novembre à 14H30 à Océanopolis.

 

 

Conférence "Avant la débâcle" - © Festival Ressac Conférence "Avant la débâcle" - © Festival Ressac

 

Avant la débâcle par Jean-Manuel Warnet

Le 20 novembre à 20H30 – Auditorium – Conférence gratuite

En mai 2018, l’écrivain Jean-Manuel Warnet a accompagné quatre chercheurs du laboratoire BeBEST et le photographe Jean Gaumy dans la station scientifique de Daneborg, au nord-est du Groenland. Une côte inhabitée qu’un courant polaire emprisonne dans la banquise plus de dix mois par an. De cet isolement, il a tiré une création sonore, loin de tout sensationnalisme, qui cherche à faire entendre une aventure humaine faite de bricolages et d’échecs, de recommencements et de visages givrés.

L’avant-première d’Avant la débâcle se poursuivra par une DISCUSSION à 21h30 entre l’écrivain Jean-Manuel Warnet, l’ingénieur du son Victor Blanchard et Laurent Chauvaud, écologiste et coordinateur du projet Arctic Blues.

— Conférences

À VOIR OU À REVOIR

Revivez les conférences d’Océanopolis sur notre chaîne YouTube !

picto-oeil DÉCOUVRIR
À VOIR OU À REVOIR…
vague-decoration
--> --> -->