Exposition « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement »

Du 3 au 11 juin, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan, venez découvrir une exposition exceptionnelle des œuvres des enfants engagés dans le projet « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement ».

Publié le 23/05/2023. Dernière mise à jour le 04/07/2023.

Mêler art et science pour délivrer des messages scientifiques

Pour cette 14ème édition, les Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement inviteront les visiteurs d’Océanopolis à découvrir leurs créations plastiques et audiovisuelles au cœur du pavillon événementiel d’Océanopolis. Les modes d’expression sont, chaque année, très variés et rivalisent de créativité : réalisations plastiques, maquettes, tableaux, plateaux de jeu, pièces de théâtre, chorégraphies, création de vidéos.

Sur l’ensemble de l’année scolaire, les élèves ont étudié un sujet lié à l’océan en compagnie de leurs enseignants. Accompagnés par les médiateurs scientifiques d’Océanopolis, ils ont été mis en relation avec des scientifiques et des spécialistes de différentes disciplines grâce à des interventions directement dans leurs classes ou par le biais de rencontres virtuelles.

Depuis le lancement de cet appel à projets en 2009, ce sont plus de 28 085 écoliers, lycéens et étudiants, et 500 scientifiques qui ont participé à ce dispositif unique en France.

Les thématiques choisies par les élèves et leurs enseignants sont diverses : la biodiversité, la préservation du milieu marin, les ressources marines ou plus précisément certaines espèces comme le plancton, les mammifères marins ou encore les oursins plébiscités cette année.

« Fondé sur une approche pluridisciplinaire, l’appel à projets « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement » contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il constitue un pont entre le raisonnement scientifique et l’approche sensible des œuvres artistiques. »

Tristan Hatin, Responsable médiation scientifique et culturelle à Océanopolis.

picto-valorisation
Dates
Du 3 au 11 juin
Lieu
Pavillon événementiel d'Océanopolis
Modalités d'accès
Accessible à tous les visiteurs d'Océanopolis. Compris dans le prix du billet d'entrée.
— Projets pédagogiques

Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement

Découvrez en plus sur ce programme exceptionnel et participatif, où art et science s’associent pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement
vague-decoration