Découvrez en plus sur ce programme exceptionnel et participatif, où art et science s’associent pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Nos
actualités
Exposition « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement »
Du 30 mai au 9 juin, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan, venez découvrir une exposition exceptionnelle des œuvres des enfants engagés dans le projet « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement ».
Mêler art et science pour délivrer des messages scientifiques
Pour cette 15ème édition, les Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement inviteront les visiteurs d’Océanopolis à découvrir leurs créations plastiques et audiovisuelles aux Ateliers des Capucins à Brest. Les modes d’expression sont, chaque année, très variés et rivalisent de créativité : réalisations plastiques, maquettes, tableaux, plateaux de jeu, pièces de théâtre, chorégraphies, création de vidéos.
Sur l’ensemble de l’année scolaire, les élèves ont étudié un sujet lié à l’océan en compagnie de leurs enseignants. Accompagnés par les médiateurs scientifiques d’Océanopolis, ils ont été mis en relation avec des scientifiques et des spécialistes de différentes disciplines grâce à des interventions directement dans leurs classes ou par le biais de rencontres virtuelles.
Depuis le lancement de cet appel à projets en 2009, ce sont plus de 28 085 écoliers, lycéens et étudiants, et 500 scientifiques qui ont participé à ce dispositif unique en France.
Les thématiques choisies par les élèves et leurs enseignants sont diverses : la biodiversité, la préservation du milieu marin, les ressources marines ou plus précisément certaines espèces comme le plancton, les mammifères marins ou encore les oursins plébiscités cette année.
« Fondé sur une approche pluridisciplinaire, l’appel à projets « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement » contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il constitue un pont entre le raisonnement scientifique et l’approche sensible des œuvres artistiques. »
Tristan Hatin, Responsable médiation scientifique et culturelle à Océanopolis.
dimanche 9 juin