Nos
actualités
Une raie albinos
présentée à Océanopolis
Une raie bouclée albinos vient de rejoindre l’un des bassins du pavillon Bretagne d’Océanopolis. Un spécimen rare !
L’équipe aquariologie d’Océanopolis vient de procéder au transfert de cet animal surprenant. C’est en réserve, dans les coulisses du parc, qu’évoluait depuis quelques temps cette raie bouclée (Raja clavata) singulière. Cet animal est atteint d’albinisme, une anomalie génétique qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine.
Du Marinarium à Océanopolis
C’est au Marinarium de Concarneau que cet animal avait été confié par un pêcheur de la région. Un spécimen rare qui avait su retenir l’attention de ce professionnel et qui avait donc trouvé sa place au sein de la structure concarnoise.
Après une acclimatation difficile : « Elle n’arrivait pas à s’alimenter. Elle était dans le grand aquarium et, relativement farouche, elle était peut-être gênée par les autres poissons. » explique Sébastien Cadiou, Responsable du Marinarium, l’équipe a pris la décision de transférer l’animal vers Brest. À Océanopolis, l’animal a été placé dans un bassin de taille moyenne peuplé d’araignées de mer et de seiches. « La cohabitation se passe bien et la raie s’alimente correctement depuis qu’elle a intégré le pavillon Bretagne » explique Dominique Barthélémy, Conservateur adjoint en charge du milieu vivant à Océanopolis.
Un animal rare
Si l’albinisme est une mutation génétique qui rend la survie des animaux atteints difficile dans le milieu naturel, elle est sans conséquences au sein d’une structure comme Océanopolis.
En effet, chez certaines espèces la blancheur des animaux albinos rend leur camouflage moins efficace et ils deviennent donc des proies plus faciles.
Cette raie bouclée a été placée dans un bassin adapté à ses besoins et dans lequel elle n’aura pas de prédateur. Elle y rejoint le seul autre pensionnaire albinos du parc de découverte des océans : une araignée de mer.