Faites un don pour l’Association de Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne !

Reconnue d’intérêt général, ACMOM vient à la rescousse d’une vingtaine de jeunes phoques par an en moyenne. Les soins apportés, la mobilisation des équipes, le fonctionnement et l’entretien des installations ont un coût élevé. C’est pourquoi l’association a besoin de vous !

Pourquoi des jeunes phoques sont-ils recueillis à Océanopolis ?

Chaque année en octobre, les femelles donnent naissance à un jeune que l’on appelle le blanchon qui pèse entre 10 et 15 Kg. Le jeune sera allaité par sa mère pendant 3 semaines. À la fin de l’allaitement, le jeune pèse près de 40 à 45 Kg et se retrouve seul pour le sevrage. Il va alors muer pour un pelage court et imperméable à l’eau. Ce nouveau pelage va lui permettre de partir en mer pour apprendre tout seul à chasser. Néanmoins, si le jeune ne parvient pas à trouver ses proies, il peut se retrouver en difficulté.

C’est au moment où le jeune est trop faible pour repartir en mer s’alimenter qu’il est tant d’intervenir.

 

comment soutenir ACMOM ?

Durant la période d’octobre, avec l’arrivée des premiers pensionnaires, jusqu’au mois d’avril environ, au moment des derniers relâchers, le centre de soins de l’ACMOM s’occupe quotidiennement des pensionnaires : nourrissages, soins, contrôle de l’état de santé, etc…

Ce travail est rendu possible par l’investissement permanent d’une équipe salariée très réduite à l’association, soutenue par de nombreux bénévoles et de l’équipe de soigneurs des Mammifères et Oiseaux Marins d’Océanopolis. Investis quotidiennement, ils ont tous à cœur de soigner ces phoques avant de les réhabiliter dans leur milieu naturel.

Le service sécurité d’Océanopolis assure des permanences téléphoniques quotidiennement afin d’aider les personnes ayant découvert un phoque en détresse et d’organiser le rapatriement de ce phoque vers le centre de soins lorsque cela est nécessaire.

Toutes ces missions d’intérêt général ont un coût élevé (fonctionnement et entretien des installations, nourriture et médicaments, équipements…).

En faisant un don, vous participez à ces frais et permettez à l’association de poursuivre ses actions !

ACMOM

Depuis 30 ans, Océanopolis agit pour la protection et le suivi des phoques en Bretagne. ACMOM concentre aujourd’hui une expertise unique en France et constitue un véritable outil dédié aux soins mais aussi à la conservation et à la recherche.

picto-en-savoir-plus En savoir plus sur l'association
ACMOM
vague-decoration