LES ARTS ET LES SCIENCES

 JEUNES REPORTERS DES ARTS, DES SCIENCES ET DE L’ENVIRONNEMENT

APPEL À PROJET

L’appel à projet « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement » a célébré, en 2023, sa 14ème édition. Ce rendez-vous à la croisée des regards entre arts et sciences était très attendu par les enseignants et leurs élèves. Ce sont 1 865 élèves, soit 82 classes de la maternelle au lycée, qui ont présenté du 3 au 11 juin à Océanopolis un projet lié à l’océan sous différentes formes artistiques.

 

 

démarche scientifique et sensibilisation aux thématiques marines

Sur l’ensemble de l’année scolaire, les élèves ont étudié un sujet lié à l’océan avec leurs enseignants. Accompagnés par les médiateurs scientifiques d’Océanopolis, ils ont été mis en relation avec des scientifiques et des spécialistes de différentes disciplines grâce à des interventions directement dans leurs classes ou par le biais de rencontres virtuelles. Depuis le lancement de cet appel à projets en 2009, ce sont plus de 500 scientifiques qui ont participé à ce dispositif unique en France. Les thématiques choisies par les élèves et leurs enseignants sont diverses : la biodiversité, la préservation du milieu marin, les ressources marines…

Cependant, depuis quelques années, les élèves manifestent leur préoccupation grandissante sur les changements globaux et la pollution. Le sujet des pollutions plastiques remporte cette année encore un franc succès.

Les classes travaillant sur cette thématique ont pu rencontrer des scientifiques investis et participer à des programmes éducatifs engageants, aux côtés d’Océanopolis, dans le programme européen INTERREG VA France (Manche)-Angleterre Preventing Plastic Pollution regroupant 18 partenaires français et anglais. Ce projet cherche à comprendre et à réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin. Ils ont également tous participé à la e-classe sur les pollutions plastiques en compagnie des médiateurs scientifiques d’Océanopolis.

Les élèves se sont également beaucoup interrogés sur l’impact de l’Homme sur la biodiversité. À travers de nombreux projets, des solutions sont proposées par ces jeunes citoyens extrêmement sensibilisés à la protection du milieu naturel. Beaucoup des réalisations de cette édition sont des œuvres en volume et plusieurs classes ont également produit des jeux de plateaux.

 

Expression artistique libre présentée publiquement à Océanopolis

Chaque année, les modes d’expression sont très variés et rivalisent de créativité : réalisations plastiques, maquettes, tableaux, plateaux de jeu, pièces de théâtre, chorégraphies, création de vidéos.

Toutes les réalisations plastiques et audiovisuelles ont été présentées aux visiteurs d’Océanopolis et à tous les Jeunes Reporters du 3 au 11 juin 2023 dans le pavillon évènementiel d’Océanopolis.

Depuis son origine, Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement aura impliqué plus de 28 085 écoliers, lycéens et étudiants pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux liés à l’océan.

 

Un lien renouvelé avec l’éducation nationale

Cette 14e édition a  été l’occasion de renouveler l’engagement entre l’Education nationale et Océanopolis. David Guillerme, Délégué Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, venu à la rencontre des élèves, le 3 juin 2023.

INFOS INSCRIPTION 2023-2024

 

Appel à projet pour l’année scolaire 2023-2024 : Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement (15ème édition)

Merci de remplir un formulaire pour chaque classe participante. Chaque candidature sera étudiée et validée par le comité de pilotage.

Les dates importantes à retenir pour cette nouvelle édition :

  • Retour des inscriptions avant le vendredi 13 octobre 2023
  • Date de la formation enseignants : mercredi 15 novembre 2023 (13h30 – 16h30) et jeudi 25 janvier 2024 (13h30 – 16h30)
  • Retour des travaux et journées techniques : mai 2024
  • Restitution orale à Océanopolis : juin 2024

 

Les objectifs
de l’appel à projet

Découvrir la biodiversité marine à partir d’exemples pris dans les mers et les océans du monde, prendre conscience de la fragilité des écosystèmes marins, favoriser l’expression et la création, développer l’esprit critique…

picto-en-savoir-plus EN SAVOIR PLUS
Les objectifs
de l’appel à projet
vague-decoration
Les travaux des élèves
vague-decoration

Les travaux des élèves

Découvrez quelques travaux d’élèves réalisés ces dernières années dans le cadre du projet « Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement ».

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Nos partenaires Éducatifs

Logo ministère de l'éducation nationale  Logo enseignement catholique Finistère logo Canopé     Logo CLEMI   Logo UNESCO     Logo ambassade et consulats des états-unis d'amérique en france

Nos partenaires scientifiques

Logo inserm logo IPEV Logo UBO   Logo Ifremer    logo station marine concarneau    Logo IUEM

Logo SHOM logo station biologique de roscoff    Logo CNRS    Logo Sorbonne Université

Nos autres partenaires

Logo Brest Métropole     Logo département du Finistère        Logo République Française    logo union européenne    Logo MGEN

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 20 mai

de 9h30 à 18h.

Réservez votre billet en ligne