Projets
pédagogiques

Chaque année, le service Éducation des Publics s’engage dans des programmes scientifiques et pédagogiques initiés par ses partenaires.

Océanopolis valorise ces programmes dans ses expositions, ses ateliers pédagogiques, ses actions de conservation et propose de valoriser différentes thématiques liées à la biodiversité marine, au changement climatique, au développement durable…

Ces projets permettent à Océanopolis de concevoir de nouveaux outils et dispositifs de médiation à destination des élèves et de leurs enseignants mais aussi d’impliquer scolaires, médiateurs scientifiques et chercheurs tout au long de l’année.

 

 

Les écosystèmes tropicaux, à 1 degré près…

Océanopolis est engagé depuis de nombreuses années dans la valorisation des écosystèmes tropicaux à travers les expositions au grand public, la médiation scientifique, les actions de conservation et pour son soutien à la recherche.

L’année 2018 ou « Année Internationale pour les Récifs Coralliens » a été l’occasion pour Océanopolis d’initier deux projets éducatifs complémentaires :

[ÉCO]SYSTEMES & CO.   LES RÉCIFS CORALLIENS ET LES MANGROVES

Ce projet pédagogique a pour objectif la valorisation de deux écosystèmes tropicaux – les récifs coralliens et les mangroves – à forts enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Ce projet a permis la réalisation par Océanopolis d’outils pédagogiques à destination des scolaires (Cycle 3 – Cycle 4 – Lycée) au niveau national en lien avec des programmes de recherche et financé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. N’hésitez pas à utiliser les liens suivants pour les acquérir :

Bientôt disponible :

  • Le dossier pédagogique sur les récifs coralliens
  • Le dossier pédagogique sur les mangroves
  • L’application numérique sur les récifs coralliens et les mangroves

En adéquation avec les programmes scolaires et en partenariat avec l’Éducation Nationale, ces supports privilégient une approche pluridisciplinaire et permettent à l’enseignant de réaliser des ateliers pédagogiques avec ses élèves.

 

TOUT (OU PRESQUE) SUR LE CORAIL

Conçu pour les enseignants et les élèves de Cycle 4 et de Lycée, ce projet pédagogique résulte d’une collaboration entre la Fondation Tara Expéditions et Océanopolis. Porté par la région Bretagne et soutenu par l’Académie de Rennes, ce projet a permis la réalisation de six vidéos, produites par la Youtubeuse Léa Camilleri. Ces vidéos abordent des thématiques variées et diffusent des connaissances rigoureuses, regroupées sous un format court, dynamique et accessible aux jeunes. Conçues comme des outils pédagogiques, elles sont accompagnées de dossiers pédagogiques pour valoriser leur utilisation.

Réalisés en collaboration avec le Rectorat de Rennes, deux dossiers pédagogiques sont à votre disposition :

 

 

Aire Marines éducatives

L’aire marine éducative est une zone du littoral gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire. Ce projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin est labellisé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

L’école du Forestou à Brest est impliquée dans ce programme avec les médiateurs scientifiques d’Océanopolis.

Les élèves ont choisi la grève de Kéraliou, situé sur la commune de Plougastel-Daoulas. Ce site d’étude, abrite un habitat marin remarquable pour sa biodiversité : l’herbier à Zostères. Les élèves ont demandé un accord au Maire de la commune pour y poser un panneau d’informations sur l’aire marine éducative. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Les trois cycles de l’école sont impliqués dans le projet :

  • Cycle 1 : découverte d’espèces emblématiques de régions différentes et étudier leurs adaptations au milieu
  • Cycle 2 : cycle de l’eau
  • Cycle 3 : préservation du milieu marin en se penchant sur la qualité de l’eau et les pollutions

 

Espion des grands fonds

Nous vous proposons de participer avec vos élèves au programme de sciences participatives « Espion des grands fonds » (Deep Sea Spy), conçu par Marjolaine Matabos, chercheure à l’Ifremer. Explorez les grandes profondeurs, aidez Marjolaine à identifier des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales. Ce sont vos missions à partir de maintenant.

À vous de jouer sur http://deepseaspy.ifremer.fr.

L’Ifremer et Océanopolis vous proposent aussi des documents pédagogiques pour vos élèves.

https://www.deepseaspy.com/Ressources-pedagogiques

Nouveau Port, nouvelle énergie

Atout majeur de l’économie régionale, le port de commerce de Brest ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire avec un vaste projet de modernisation et de développement porté par la Région Bretagne et ses partenaires.

Cet important programme d’investissement, à la mesure du potentiel économique, énergétique et industriel de Brest, sert deux enjeux structurants pour la Bretagne :  maintenir la compétitivité du port, 1er port breton et faire de Brest un site de référence pour les industries liées aux énergies marines renouvelables.

L’espace de découverte « Nouveau port, nouvelle énergie » est un lieu d’échanges et de rencontres, d’information et de médiation pour vos élèves.

Visites commentées par un médiateur d’Océanopolis  pour le cycle 3, cycle 4 et Lycée.
Renseignements et réservation au 02 98 34 40 57

Découverte des métiers

Avec vos élèves, venez découvrir la diversité des métiers d’Océanopolis : soigneur-plongeur, médiateur scientifique, photographe animalier, régisseur d’expositions, chargé d’accueil…

Prochaine date :

  • Vendredi 5 avril 2019

Renseignements et réservation au 02 98 34 40 57

Le programme européen ResponSEAble

Le service Éducation des Publics est impliqué dans un programme européen H2020 sur le thème Ocean Litteracy en partenariat avec les chercheurs du laboratoire AMURE de l’IUEM. Des nouveaux outils de médiation sont conçus conjointement sur le rapport Citoyens et l’Océan.

Un film sur les microplastiques a également été réalisé par l’équipe audiovisuelle d’Océanopolis : https://www.youtube.com/watch?v=JIIrfd05iSQ&

Des nouvelles ressources pédagogiques : www.responseable.eu.

« Apprendre à débattre »

Sciences : une question sociétale à la réflexion des lycéens.

Un nouveau dispositif de médiation a vu le jour avec la mise en débat de questions scientifiques actuelles à destination de lycéens. L’objectif est d’éveiller l’esprit critique des élèves, de les initier au débat citoyen et de les sensibiliser aux enjeux des sciences dans la société par l’apprentissage de l’argumentation raisonnée et documentée.

 

Un projet pilote

Un collectif composé d’Océanopolis, de l’Ifremer, de l’UBO, du Lycée de l’Harteloire et de la Médiathèque des Capucins, propose une réflexion sur l’étude des climats passés, point de départ à la compréhension de l’évolution du climat futur, notamment en réponse à la pression croissante exercée par l’homme.

Les experts sont Samuel Toucanne, chercheur en géosciences marines à l’Ifremer et Hervé Ferrière, historien de sciences à l’UBO, et les élèves sont en Terminale S au lycée de l’Harteloire, ont partagé leurs réflexions en tant que citoyen pour accompagner les lycéens vers une réflexion plus large entre science et société. A la fin du dispositif, les lycéens ont animé une table ronde aux Capucins avec les spécialistes, devant d’autres classes de terminale.

Les écoles météo

En partenariat avec Météo France et l’Education Nationale, vous pouvez participer à cet appel à projet chaque année.

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia29/Accueil/pedagogie-formation/socle-commun/ecole_meteo29

Conférences scolaires

Tout au long de l’année, des conférences scolaires vous sont proposées sur des thématiques très diverses : les naissances à Océanopolis, les animaux des grandes profondeurs, les récifs coralliens…

 

Les documents pédagogiques

Diverses ressources pédagogiques s’appuyant sur le circuit de visite et les ateliers vous permettront de construire votre projet pédagogique.

picto-livres CONSULTER
Les documents pédagogiques
vague-decoration
--> --> -->