Objectif développement durable

S’engager, construire sa citoyenneté et prendre conscience des enjeux environnementaux.

Objectif développement durable

Dans le cadre de la mobilisation du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité, le projet « Objectif ODD » favorise l’engagement des jeunes bretons dans la construction de leur citoyenneté et contribue à cette prise de conscience de toutes et tous. « Objectif ODD » prend appui sur l’organisation de simulations de débats internationaux à partir d’une problématique environnementale et propose une démarche globale, qui permet d’alimenter les parcours éducatifs des lycéens tout en avançant dans les programmes et dans la maîtrise des compétences associées.

 

objectif développement durable Exposé dans l'hémicycle.

 

Pour l’année scolaire 2022/2023, Objectif ODD s’appuiera sur les ODD 10 et ODD 16 :

ODD 10 Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale. 

ODD 16 Le seizième objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Pour la France, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions. 

Les premiers supports d’accompagnement pédagogique seront communiqués courant novembre à partir de travaux menés par le groupe de production académique de l’éducation au développement durable. 

 

Contact : Stéphanie DIDOT stephanie.didot@ac-rennes.fr

⚠️ IMPORTANT ⚠️

En raison de la période estivale et de la météo pluvieuse nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer. 

Seul l’achat de billets horodatés en ligne permet l’accès à la visite le jour et à l’heure choisis.

Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.

Merci de votre compréhension.

L’équipe Océanopolis