Colloque « Embarquez dans la décennie pour les sciences océaniques ! »

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Océanopolis organisent le 6 juillet 2022 à Brest un colloque s’inscrivant dans la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

affiche colloque décennie océanique

un temps d’échange autour des enjeux liés à l’océan

L’océan joue un rôle essentiel pour l’équilibre de la planète et par extension pour la vie sur Terre. Il représente près de 70 % de la surface de la Terre et abrite des millions d’espèces constituant une biodiversité riche. Il produit 60 % de l’oxygène que nous respirons, absorbe 30 % de nos émissions de CO2 et régule à plus de 80 % le climat.

Source d’énergie, il est également principale ressource alimentaire pour près de la moitié de la population mondiale.

Cependant, le changement climatique et les pressions liées aux activités humaines détériorent sérieusement l’état de l’océan et de ses écosystèmes et ce malgré l’amélioration des politiques de gestion et de conservation comme le montrent  toutes les grandes études internationales, dont la deuxième « Évaluation mondiale des océans des Nations unies ».

picto-valorisation
Date
Mercredi 6 juillet 2022
Horaire
De 8h30 à 17h
Lieu
Auditorium d'Océanopolis
Type d'accès
Gratuit, inscription en ligne

 

Trouver des solutions et préserver les océans

Au regard de cette situation, il est indispensable et même vital de trouver des solutions pour comprendre les changements qui s’opèrent au sein de l’océan et inverser les tendances. L’océan et ses écosystèmes sont d’ailleurs eux-mêmes porteurs de solutions pour relever les défis des changements globaux.

Afin de trouver des solutions et préserver les océans, les Nations Unies ont lancé en 2021 une Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable.

C’est dans ce cadre que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec Océanopolis, vous propose d’échanger à Brest le mercredi 6 juillet 2022 lors d’un colloque. À cette occasion, des tables rondes et témoignages donneront la parole aux acteurs français déjà engagés dans cette dynamique et mettront en avant leurs actions. Un focus sera proposé sur 2 des 10 défis prioritaires identifiés pour la Décennie : l’océan numérique et la culture océanique.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous (inscription gratuite).

Pour permettre à tous.tes d’accéder à cet évènement, vous pouvez également assister au colloque en direct sur Youtube via le bouton ci-dessous.

partenaire :

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Un évènement labellisé Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques :

Logo Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable