Décès de Pierro, phoque du Groenland

Pierro, le mâle phoque de Groenland âgé de 21 ans est décédé cette semaine.

Au cours du training vétérinaire quotidien, les soigneurs ont remarqué des signes de douleurs abdominales chez Pierro. Appelé sur place, Romain Potier, vétérinaire référent des mammifères marins du centre a pratiqué une radiographie ainsi qu’une échographie sous anesthésie pour comprendre de quels maux souffrait le phoque. Les résultats de ces examens ont conduit le vétérinaire à suspecter une torsion intestinale. Immédiatement pris en charge par les soigneurs, l’animal a été conduit au centre hospitalier vétérinaire Atlantia, à Nantes. Les examens complémentaires, nouvelle échographie ainsi que scanner, réalisés dans la structure nantaise ont révélé un épanchement de liquide dans l’abdomen du phoque ainsi qu’une péritonite. Malheureusement, au cours de l’opération, Pierro a fait un arrêt cardiaque. Les tentatives de réanimation ont échoué et le phoque est décédé.

Ce mâle adulte était arrivé à Océanopolis en 1999. Âgé alors de 8 mois il avait rejoint d’autres phoques au cœur du pavillon polaire.

L’émotion est grande dans l’équipe des soigneurs qui fait face au départ d’un animal auquel elle s’était beaucoup attachée depuis 20 ans.

 

Pierro, phoque du Groenland - © Océanopolis Pierro, phoque du Groenland - © Océanopolis
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍