Conférence
du mardi 5 mars 2019

« LA LANGOUSTE ROUGE, UNE PÊCHERIE HISTORIQUE ET UNE ÉCOLOGIE FANTASTIQUE »

INFOS PRATIQUES
20h30 à l'Auditorium 
Conférence gratuite

Par Martial Laurans, Cadre de recherches
Ifremer Centre Bretagne – Plouzané

La langouste rouge est une espèce dont la répartition spatiale est très large puisqu’elle est présente depuis le Maroc à l’Ecosse pour la zone atlantique Nord Est et largement présente en mer Méditerranée. En France, pour la zone Manche Atlantique, la limite à l’est semble se situer au niveau de la pointe de la Hague dans le Cotentin. Cette espèce se trouve sur tout le plateau de 5 à 180 mètres de fond.

Cette espèce considérée comme emblématique a largement contribué au succès ou à la stabilité économique de plusieurs flottilles le long de la côte durant plusieurs décennies, sans doute de 1850 à 1970.

Après cette période, le déclin de son stock et l’évolution de la pêche française a limité la dépendance des pêcheurs vis-à-vis de cette espèce. Malgré un ciblage plus faible, le déclin du stock s’est poursuivi jusqu’aux années 2000 car le mode de pêche a évolué depuis l’utilisation majoritaire du casier vers le filet maillant sans une diminution de l’effort de pêche.

La situation au début des années 2000 amène plusieurs pêcheurs à réfléchir sur les mesures à prendre pour redresser le stock. À la suite de plusieurs réunions et échanges, les premières réelles mesures en faveur de cette espèce sont mises en place et rapidement le stock répond positivement par une forte augmentation du recrutement, synonyme de futures captures en augmentation. Parallèlement à cette dynamique positive, plusieurs études ont été entreprises pour améliorer les connaissances sur la biologie et l’écologie de cette espèce. Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir comment valoriser au mieux cette biomasse.

La présentation aborde ces différents aspects et montre que la bonne valorisation d’un stock est intimement liée à sa bonne gestion.

Langouste rouge - Palinurus elephas © Olivier Dugornay
— CONFÉRENCES

À VOIR OU À REVOIR

Revivez les conférences d’Océanopolis sur notre chaîne Youtube !

picto-oeil Découvrir
À VOIR OU À REVOIR…
vague-decoration

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES À OCÉANOPOLIS

--> --> -->