La tortue caouanne
a quitté Océanopolis

Depuis le lundi 7 janvier 2019, Océanopolis a fermé ses portes aux visiteurs. Chaque année, cette fermeture annuelle est l’occasion d’effectuer des travaux d’entretien mais c’est aussi un moment privilégié pour les équipes pour procéder à des transferts d’animaux.

Publié le 22/01/2019. Dernière mise à jour le 18/06/2019.

Née au Marineland d’Antibes en 2011 dans le cadre d’un programme de reproduction, âgée aujourd’hui de 8 ans, la belle tortue Caretta caretta a atteint une taille impressionnante : plus d’1 m 60 de long pour 90 cm de large : des dimensions qui n’étaient plus compatibles avec son aquarium.

Dominique Barthelemy, Conservateur adjoint en charge du milieu vivant, explique : « Il est important d’être constamment attentif au peuplement des différents aquariums. Il est parfois nécessaire de déplacer des animaux d’un aquarium à un autre en fonction de leurs croissances, de leurs comportements ou même des objectifs de reproduction pour certaines espèces. »

C’est Sidonie Catteau, Responsable des tortues à Marineland et Chargée de mission « tortues marines » de la Fondation Marineland, qui a fait le déplacement jusqu’à Brest pour venir chercher cette tortue au gabarit surprenant.

La manipulation a mobilisé une dizaine de personnes. Deux plongeurs sont intervenus dans le bassin pour aller chercher l’animal. Les équipes d’Océanopolis ont également profité de cette manipulation pour effectuer une pesée : 130 kg ! Un poids qui a surpris l’ensemble des personnes présentes.

Elle a aujourd’hui rejoint 8 autres tortues dans un aquarium plus vaste au Marineland, à Antibes.

La tortue caouanne © Océanopolis La tortue caouanne © Océanopolis

 

UN NOUVEAU PEUPLEMENT DANS L’AQUARIUM « Poissons de récifs »

Après le départ de la tortue, c’est l’ensemble du peuplement de cet aquarium qui est repensé par l’équipe Aquariologie. Dédié à l’environnement caribéen, il présentera de très belles espèces se déplaçant en banc comme des sélènes et des carangues.
Deux nouvelles espèces de raies feront également leur entrée au cœur de l’aquarium « Poissons de récifs » pavillon tropical : la raie aigle (Aetobatus ocellatus) et la raie alvéolée (Himanthura uarnak).

Des espèces tropicales remarquables encore jamais présentées à Océanopolis.

INFORMATION MÉTAMORPHOSE

Dans le cadre de notre métamorphose, les pavillons tropical et polaire sont fermés.

Le pavillon Bretagne, le sentier des loutres, la Cité des Océanautes, Océanolab, et d’autres espaces vous attendent avec un tarif spécial et un riche programme d’animations.

Je réserve mon billet.

L’équipe Océanopolis