Conférence du 7 avril ANNULÉE 

Infos pratiques
20H30 à l'auditorium
Conférence gratuite

CONFÉRENCE ANNULÉE

 

 

Les crèmes solaires : un enjeu de santé publique et de protection environnementale

Conférencier : Philippe Lebaron, Professeur d’écologie marine à Sorbonne Université – Vice-président de Sorbonne Université en charge des partenariats économiques. Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes (LBBM), Sorbonne Université, Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer

Résumé : 

Les crèmes solaires sont un enjeu de santé publique : 1 cancer sur 3 dans le monde est un cancer de la peau et la mortalité liée à ce cancer ne cesse d’évoluer. Les filtres solaires et la limitation de l’exposition sont pourtant la seule manière de se protéger. Si les filtres solaires représentent un marché considérable pour l’industrie des cosmétiques, ils sont nombreux sur le marché et contiennent des molécules souvent très différentes d’un produit à l’autre. Certaines de ces molécules peuvent être toxiques pour l’homme et pour les organismes marins et les sociétés qui les produisent n’ont pas toutes une démarche éco-responsable. Conscients de ce problème, certains Pays et/ou Etats ont commencé à légiférer pour interdire les produits dont la toxicité est avérée mais il reste difficile pour le consommateur de s’y retrouver à la lecture d’un emballage. Enjeux de santé publique, enjeux industriels, enjeux environnementaux : peut-on faire concilier ces acteurs en s’appuyant sur des données scientifiques fiables, transparentes et reproductibles. Le compromis est-il possible ?

 

Revivez nos conférences

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-oeil Regarder les conférences
Revivez nos conférences
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous sommes dans l’obligation de fermer les portes d’Océanopolis à partir du 30.10.2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍