Nos
actualités
En 2008, lors d’un voyage au Japon, les équipes d’Océanopolis Brest et du Marineland d’Antibes ont découvert un fascinant aquarium dans lequel nageait un banc de plusieurs dizaines de milliers de poissons hachettes nains (Parapriacanthus ransonneti).
Dix ans plus tard, lors d’un congrès d’aquariologie à Fukushima, cet incroyable aquarium fascine de nouveau Dominique Barthelemy (conservateur du milieu vivant à Océanopolis Brest) et ses confrères du Marineland d’Antibes et du Musée océanographique de Monaco. C’est à ce moment que ce projet est né et qu’ils décident ensemble de démarrer un programme d’élevage en aquarium de poissons hachettes nains. Un poisson qu’il n’est pas facile d’acclimater ni de transporter.
Fin 2019, les futurs géniteurs de poissons hachettes nains arrivent en France et sont répartis entre les 3 centres d’élevage du Marineland d’Antibes, du Musée océanographique de Monaco et d’Océanopolis.
Après ce long périple depuis le Japon et une longue période d’acclimatation, ces petits animaux particulièrement sensibles, ont enfin pondu leurs premiers œufs ! Deux mois plus tard, les premiers œufs ont été collectés et disposés dans des cuves d’élevage larvaire. En quelques jours, les larves sont devenues très actives et en l’espace d’un mois, les très jeunes poissons hachettes nains nageaient tous ensemble. Océanopolis Brest, Marineland et le Musée océanographique de Monaco ont obtenu sensiblement les mêmes résultats, récoltant chaque jour environ 200 œufs mis en élevage.
Le succès est au rendez-vous, puisque pour la première fois au monde, des poissons hachettes nains sont reproduits en aquarium !
La prochaine étape consiste maintenant à optimiser l’élevage, de façon à pouvoir produire et présenter au public des bancs de plusieurs milliers d’individus !