Colloque national de la décennie pour les sciences océaniques 2024

La deuxième édition du colloque national de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), se tiendra le mardi 12 et mercredi 13 mars à Océanopolis.

Publié le 27/12/2023. Dernière mise à jour le 29/02/2024.

La 2ème édition du Colloque national de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques, organisé par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et Océanopolis, se tiendra les 12 et 13 mars 2024 à Océanopolis Brest.

Ce Colloque national, sur inscription, vise à mettre en lumière la communauté française impliquée dans la Décennie, favoriser les échanges entre acteurs engagés, et partager cette dynamique avec d’autres parties prenantes.

Le programme comprend quatre tables rondes abordant des thèmes tels que l’observation océanique, les environnements extrêmes, la mobilisation citoyenne, et l’alimentation mondiale en lien avec les ressources marines.

Programmation et intervenants

  • Mot d’accueil

Nathalie PERON-LECORPS, directrice déléguée mer Brest’aim, Océanopolis Brest.

 

  • Ouverture du colloque

Marc MORONI, sous-directeur de la recherche au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et Président du Comité national français pour la Commission océanographique intergouvernementale.

Céline LIRET, directrice scientifique – Océanopolis Brest.

 

  • Introduction du colloque

Olivier DUFOURNEAUD – Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO – Point focal des Comités nationaux de la Décennie de l’Océan et coordinateur de la plateforme Cities with the Ocean.

François HOULLIER, président Directeur Général – Ifremer

Guillaume THIERIOT, chef de projet Année de la mer – Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture – Secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité

 

TABLES RONDES

  • L’observation de l’océan

L’observation de l’océan revêt des enjeux importants qui seront analysés et discutés : comment améliorer la connaissance pluridisciplinaire de cet environnement dans toutes ses dimensions et coordonner l’observation réalisée à des échelles variables, spatiales et temporelles ?

Emanuela RUSCIANO, directrice science et communication – OcéanOps.

Karin SIGLOCH, directrice de recherche CNRS – Geoazur, Sophia Antipolis.

Nicolas PADE, directeur exécutif – European Marine Biological Resource Centre.

Noé POFFA, ingénieur instrumentation – Ifremer.

 

  • Les enjeux des écosystèmes marins « extrêmes »

La pression humaine s’étend à des environnements jusqu’à récemment difficilement accessibles et peu convoités en mer. Une telle situation questionne sur l’état des connaissances, l’utilisation durable des ressources, la gouvernance et les relations Homme-Nature.

Anne ChOQUET, enseignante-chercheure en droit, chaire « Enjeux polaires » – IUEM/UBO.

Clémentine MOULIN, directrice des opérations – Fondation Tara Océan.

Jozée SARRASIN, chercheure en écologie benthique, milieu marin profond – Ifremer.

Marie-Anne CAMBON, chercheure en écologie microbienne et symbioses, Responsable du Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes – Ifremer.

 

  • L’océan nourricier

Plus de 3 milliards d’êtres humains dépendent des ressources en protéines d’origine marine. Dans le contexte actuel des changements globaux, comment répondre aux besoins croissants de la population humaine ? Et quelles transformations pour une alimentation durable ?

Aurore MAUREAUD, chercheure en écologie marine, consultante – Membre de l’Université de Rutgers et de Eklipse.

Didier GASCUEL, directeur du pôle halieutique, mer et littoral – Institut Agro Rennes-Angers.

Patricia RICARD, présidente – Institut Océanographique Paul Ricard.

 

  • L’océan et nous

L’océan fait face à de nombreux enjeux qui nécessitent l’implication de tous. Comment mobiliser et engager une diversité de parties prenantes autour de ces défis ? Quelles sont les actions nationales mises en œuvre dans le cadre de la Décennie pour les sciences océaniques?

Catherine BORREMANS, ingénieure en biologie marine et imagerie – Ifremer.

Mélissa MICHAUD, directrice de la communication et partenariats – Association RespectOcean.

Patrick DEIXONNE, navigateur, explorateur et fondateur ONG Expédition 7e Continent.

 

Ces tables rondes constitueront le témoignage des porteurs d’actions. Elles seront animées par Jean-Louis Le Corvoisier et elles permettront de partager des informations et d’initier des échanges entre les intervenants et le public présent sur place.

Le colloque sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube d’Océanopolis.