AVEC LES E-CLASSES, OCÉANOPOLIS OUVRE SES ATELIERS PÉDAGOGIQUES À L’ENSEMBLE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU TERRITOIRE

Les e-Classes d’Océanopolis, un dispositif innovant et accessible à tous

En 30 ans d’expérience, Océanopolis est devenu un équipement incontournable en matière d’éducation à l’environnement marin et un outil unique à la disposition des enseignants et de leurs élèves. L’application des mesures de prévention au Covid-19 a décuplé la dynamique d’innovation en matière de médiation scientifique et culturelle. Ainsi, pour la 1ère fois, les médiateurs scientifiques retrouveront les élèves sur une configuration inédite en e-Classes. Un nouveau format d’atelier pédagogique en direct et à distance qui permet au 1er Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel dédié à l’Océan de s’adresser à tous les établissements scolaires des 1er et 2nd degré sur le territoire français.

 

Un format connecté innovant pour découvrir l’Océan et ses enjeux

 

Tout au long de l’année, Océanopolis propose de nombreux dispositifs pédagogiques en collaboration avec l’Éducation Nationale. Les visites scolaires et les ateliers pédagogiques en présentiel à Océanopolis ne sont aujourd’hui plus envisageables, le centre de culture scientifique et technique étant fermé depuis fin octobre. Les e-Classes sont une réponse à l’absence de mobilité des élèves et de leurs enseignants. Ces ateliers connectés d’une durée d’une heure sont accessibles en classe entière (30 élèves) sans matériel ni installation spécifique, seule une connexion internet ainsi qu’un dispositif visio-audio sont nécessaires. L’ensemble de ces e-Classes, conçues par Océanopolis en collaboration avec l’Éducation Nationale, sont en lien avec les programmes scolaires.

Le médiateur scientifique, depuis la salle de travaux pratiques d’Océanopolis dispose de nombreux outils pour captiver et mobiliser les élèves : écran interactif, loupes binoculaires et microscopes connectées… etc.
Un dossier enseignant ainsi que des cahiers d’expériences pour les élèves sont également transmis aux classes participantes.

Les e-classes permettent aux élèves, même à distance, de comprendre le rôle de l’Océan en les engageant dans une démarche d’exploration, d’investigation scientifique.

« Basées sur une pédagogie active et imaginées pour reproduire les interactions en classe, les e-Classes d’Océanopolis privilégient la découverte, l’observation, l’investigation. Elles proposent des expériences en direct, favorisent la diversité des activités et soutiennent les échanges entre le médiateur scientifique et les élèves. » explique Anne Rognant, Conservatrice en charge de la Médiation Scientifique et Culturelle.

 

Un dispositif accessible à l’échelle nationale

 

Toute l’année, ce sont en majorité les écoles du Grand Ouest qui se déplacent à la journée à Océanopolis. Avec cette proposition à distance, le 1er Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel dédié à l’Océan s’adresse ainsi à tous les établissements scolaires des 1er et 2nd degré sur le territoire français.
Une diversité de thématiques adaptées à chaque niveau scolaire.

L’objectif de ces e-Classes est de susciter chez les élèves du CP à la terminale le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences. La mission d’Océanopolis est de les sensibiliser au monde du vivant, à la protection de l’environnement, aux enjeux des sciences dans la société.

Neuf ateliers connectés sont proposés depuis le mois de novembre aux élèves du CP à la Terminale : « La vie d’un phoque gris en mer d’Iroise », « Plastiques, un océan à protéger », « Les modes d’alimentation », « Les comportements de prédation », « Les pollutions plastiques », « La classification des animaux marins », « La vie d’un phoque gris en mer d’Iroise », « Histoires de plancton », « Les enjeux de l’océan : de l’huître sauvage à l’huître cultivée ».

Tristan, médiateur scientifique à Océanopolis lors d'une e-classe - © Océanopolis
Tristan, médiateur scientifique à Océanopolis lors d'une e-classe - © Océanopolis
Le matériel des médiateurs scientifiques pour les e-classes - © Océanopolis
Précédent Suivant
--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

En raison de la météo et des vacances estivales, Océanopolis connait une forte affluence.

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire pour les + de 18 ans

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍