Animation des vacances de Printemps 2020

« Il fait noir, il fait froid, il fait profond, il fait faim. »

Théodore Monod, scientifique naturaliste biologiste, explorateur, érudit et humaniste français.

 

Animation Abyss 3D Océanopolis Animation Abyss 3D Océanopolis

 

Abyss 3D : une PLONGÉE DANS LES GRANDES PROFONDEURS

Du 11 au 26 avril 2020, plongez en 3 dimensions, à la rencontre de la vie marine des grandes profondeurs abyssales.

À l’aide d’une technologie 3D projetée sur écran géant, un médiateur scientifique vous présentera des organismes dont les formes, les couleurs, les mouvements et les comportements surprendront petits et grands.

Immersion dans la nuit perpétuelle

C’est à 6000 mètres de profondeur, sur la plaine abyssale, que vous aurez rendez-vous. Une zone où les saisons n’existent pas, où la température ne dépasse pas 1°C et où la pression est gigantesque… Guidé par le médiateur scientifique, vous embarquerez pour un voyage mystérieux au cœur d’une nuit perpétuelle. Seul éclairage existant, la lampe torche manipulée par le médiateur vous permettra de rencontrer des espèces surprenantes et de découvrir la fragile stabilité des populations, la dépendance des sources hydrothermales et des apports alimentaires.

Découverte d’une faune méconnue

Très éloignés des conditions en surface, les organismes des grandes profondeurs ont su s’adapter à l’absence de lumière, aux fortes pressions, à la difficulté de se nourrir.

La dizaine de modèles 3D des animaux abyssaux de cette animation a été conçue et réalisé par Océanopolis avec la collaboration de scientifiques de Sorbonne Université. Parmi les modèles présentés, vous découvrirez le calamar cacatoès (Galiteuthis phyllura) et ses photophores bioluminescentes, le poisson-ogre (Anoplogaster cornuta) qui a, proportionnellement à la taille de son corps, les plus longues dents du règne animal ou encore la pieuvre Dumbo (Dumbo grimpoteuthis) qui doit son nom aux deux larges nageoires qui rappellent les oreilles du célèbre éléphant.

 

En savoir plus

Littéralement les abysses sont un domaine dont l’immensité est insondable. Dans le langage courant, il s’agit des grandes profondeurs océanes où il n’y a aucune lumière.

picto-en-savoir-plus Découvrir
En savoir plus
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

Océanopolis rouvre ses portes le samedi 20 juin 2020

Pour en savoir plus, cliquez ici >> 🔍