Une plongée dans l’histoire profonde des cœlacanthes

Mardi 17 mai, venez découvrir l’histoire d’un poisson exceptionnel : le cœlacanthe. Rare et précieux, les études menées sur cet animal nous permettent d’en savoir plus sur les modalités de l’adaptation des vertébrés au milieu terrestre.

Date
Mardi 17 mai
Horaire
20h30
Lieu
Auditorium d'Océanopolis
Type d'accès
Gratuit, ouvert à tous.tes

Les cœlacanthes, fruit d’une longue histoire évolutive

Les cœlacanthes sont représentés uniquement par deux espèces vivant à l’est et à l’ouest de l’Océan Indien. Pouvant atteindre 2 mètres de longueur, ces grands poissons sont aujourd’hui très rares et en grand danger d’extinction.

Loin d’être des « fossiles-vivants », les cœlacanthes, sont le fruit d’une longue histoire évolutive vieille de plus de 400 millions d’années ! D’ailleurs, le groupe des cœlacanthes a été florissant, avec un très grand nombre d’espèces de tailles et de formes différentes.

Les cœlacanthes sont les plus proches parents marins des vertébrés terrestres. Les étudier nous apporte de nombreuses informations sur les modalités de l’adaptation des vertébrés au milieu terrestre. Si jamais ces animaux venaient à disparaitre, nous perdrions avec une source précieuse de connaissances… et l’un de nos lointains cousins.

Crédit photo : © Zubin Erik Dutta

Notre intervenant pour cette conférence est :

  • Gaël Clément, Professeur en paléontologie au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) – Paris
reconstitution du coelacanthe géant Mawsonia, fin Crétacé

Partenaire :

logo museum d'histoire naturelle

REGARDEZ NOS CONFÉRENCES EN REPLAY

Vous avez manqué une de nos conférences ? Vous pouvez voir le replay sur la chaine Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.

picto-oeil Voir le replay des conférences
REGARDEZ NOS CONFÉRENCES EN REPLAY
vague-decoration