09.03 : L’histoire reconstituée du Squale bouclé

Publié le 22/02/2021.

« Découverte et disparition d’un requin des eaux européennes, l’histoire reconstituée du Squale bouclé »

Infos pratiques
Mardi 9 mars 2021
20h30
En direct sur la page Facebook d'Océanopolis

Conférencier : Samuel Iglésias

Fonction : Maître de Conférences au Muséum national d’Histoire naturelle – Paris. Enseignant-chercheur à la Station Marine de Concarneau.

Résumé : Le Squale bouclé a été décrit pour la première fois en 1780 à partir d’un spécimen type et de son illustration inédite, considérés perdus. L’exploitation des indices contenus dans cette description a permis de retrouver, dans des archives l’illustration manuscrite du type, réalisée en 1680 à Bayonne, ainsi que leurs auteurs membres de l’Académie Royale des Sciences et anonymisés après la Révolution française. En l’absence de données relatives à l’état de ses populations, le Squale bouclé n’est aujourd’hui pas évalué par les instances internationales élaborant les avis halieutiques et conservatoires. En conséquence l’espèce est par défaut autorisée à la pêche sans restriction dans les eaux internationales. Une approche exhaustive a permis d’exhumer plus de 350 signalements individuels historiques en Atlantique et en Méditerranée. L’extirpation de ce requin charismatique, anciennement exploité dans les eaux européennes, est fortement corrélée à l’avènement des navires à vapeur et à la croissance spectaculaire des performances de la pêche dans les années 1880. L’ignorance de sa disparition précoce dès le début de 20e siècle s’explique par l’absence de synthèses historiques le concernant.

Revivez nos conférences

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-oeil Regarder les conférences
Revivez nos conférences
vague-decoration

✅ Information sur votre visite :

Océanopolis est ouvert sur toute la durée de sa Métamorphose.

Tous les espaces de visite (pavillon Bretagne, pavillon tropical, pavillon polaire, sentier des loutres, etc…) sont ouverts.

Bonne visite !