Journée mondiale de l’océan

Objectif plancton, à la découverte de l’infiniment petit… À l’occasion de la journée mondiale de l’océan, Océanopolis vous propose de découvrir celui qui est à la base de toutes les chaînes alimentaires marines : le plancton !  Le samedi 8 juin 2019, venez l’observer en rade de Brest en compagnie de scientifiques et de médiateurs et découvrez cette incroyable biodiversité : algues, larves de poissons ou de crustacés, bactéries…

Objectif Plancton Brest
Précédent Suivant

Du microplastique dans l’océan

Régulièrement, lors des collectes organisées par Objectif Plancton, du microplastique est observé dans les prélèvements des plaisanciers. Camille Lacroix et Loïc Kerambrun sont ingénieurs au CEDRE et spécialisés sur l’étude des déchets marins. Ils nous aideront à en savoir plus sur cette pollution peu visible à l’œil nu et pourtant tout aussi abondante et préoccupante pour la pérennité des écosystèmes marins.

INFOS PRATIQUES
Local de l’Amicale des plaisanciers – Port de plaisance du Moulin Blanc, Brest.
De 14h à 18h.
Entrée libre. Evènement gratuit.

Connaître le plancton

Le saviez-vous ?

L’océan transporte une multitude d’organismes qui flottent et dérivent avec les courants. C’est le plancton, pour l’essentiel invisible à l’œil nu. Il représente plus de 95 % de la biomasse marine et abrite une diversité exceptionnelle : virus, bactéries, algues microscopiques, cellules reproductrices, larves de poissons… Leur taille varie de 0,0001 mm pour les bactéries et virus, jusqu’à plus d’un mètre pour certaines méduses.

Le plancton joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l’océan et dans l’équilibre de notre planète. Il produit plus de 50 % du dioxygène de l’air que nous respirons et contribue à la régulation du climat. Il est également à la base de toutes les chaînes alimentaires. Cette biodiversité planctonique est vitale pour notre environnement.

Objectif Plancton, le programme de science participative piloté par Océanopolis

Océanopolis, centre de culture scientifique, technique et industrielle dédié à l’océan, met régulièrement le plancton à l’honneur à travers diverses opérations d’information et de sensibilisation. Depuis deux ans, Océanopolis a souhaité aller plus loin dans la démarche en proposant à quelques partenaires scientifiques une véritable action de science participative.

Cette opération, baptisée « Objectif Plancton », vise à collecter des séries de données sur le plancton, dites synoptiques car elles sont récoltées en simultané à différents emplacements préalablement choisis par les scientifiques. Grâce au concours de plaisanciers, mobilisés en rades de Brest, Lorient et Concarneau, des prélèvements sont effectués en différents endroits simultanément afin de mesurer la diversité et la concentration planctonique propre à chacun de ces lieux.

Ce projet scientifique participatif inscrit sur le long terme permet d’étudier l’évolution de la population planctonique en milieu côtier.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Océanopolis et la Commission Intergouvernementale de l’UNESCO.

L’événement brestois fait également partie de la dynamique collective de la plateforme « Océan & Climat »

--> --> -->