15.10 : Réduire localement la pollution plastique

Réduire localement la pollution plastique : la force de mêler acteurs, décideurs et scientifiques

Infos pratiques
15 octobre 2020
20h30
Auditorium
Entrée libre

Conférence animée par : Frédéric Denhez, journaliste scientifique

Avec la participation de :

Marie-Amélie Néollier : chargée de mission – Parc naturel marin d’iroise

Valérie Yeuc’h : chargée d’études – LABOCEA

Arnaud Huvet : chercheur – IFREMER

Tristan Hatin : Responsable médiation et culture scientifique – Océanopolis

 

Pour comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin, 18 organisations de France et d’Angleterre s’engage dans un programme européen : Preventing Plastic Pollution. Preventing Plastic Pollution (PPP) est un projet du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre financé par l’UE à hauteur de 14 millions d’euros et cofinancé par le Fonds européen de développement régional. En examinant le bassin versant de la source à la mer, le projet identifiera et ciblera les sources et accumulations de plastique, ancrera le changement de comportement dans les communautés locales et les entreprises, et mettra en œuvre des solutions et des alternatives efficaces. Il sera mis en œuvre sur sept sites pilotes : la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la baie des Veys, le port de Poole et les estuaires de Medway, Tamar et Great Ouse. Les informations recueillies grâce aux recherches menées dans ces zones permettront aux partenariats transmanches de s’attaquer à une partie des quatre millions de tonnes de déchets plastiques qui entrent chaque année dans la mer par les fleuves et rivières.

Organisée par Océanopolis dans le cadre du programme Européen Preventing Plastic Pollution, cette conférence abordera le rôle des différents partenaires du projet pour mieux comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin. Il y sera aussi question des mesures mises en places à l’échelle du bassin versant pour changer les comportements des communautés locales et des entreprises, et mettre en œuvre des solutions et des alternatives efficaces.

 

PREVENTING PLASTIC POLLUTION

Travaillant en partenariat avec 18 organisations de France et d’Angleterre, le projet Preventing Plastic Pollution cherche à comprendre et à réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
PREVENTING PLASTIC POLLUTION
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍