Vacances de Noël : Animations à la découverte de la bioluminescence marine

Du samedi 17 au samedi 31 décembre, plongez à la découverte des fascinantes créatures bioluminescentes qui peuplent les profondeurs de l’océan.

Affiche Lumière sur l'Océan

À la découverte de la bioluminescence marine

Dans les profondeurs de l’océan, là où les rayons du soleil ne parviennent plus, se trouve une vie mystérieuse et encore inexplorée. En effet, de fascinantes créatures bioluminescentes y offrent l’un des plus étonnant spectacle du règne animal…

Ces vacances de Noël, nous vous invitons à embarquer dans la nuit océanique, à la lumière de ces créatures secrètes qui brillent, scintillent, ou y luisent pour vivre. Que ce soit pour se signaler, localiser des proies, attirer des partenaires, se défendre ou repousser des prédateurs, dans les profondeurs, plus de 80% des espèces émettent de la lumière. La bioluminescence, si rare sur terre est en fait très répandue dans l’océan. L’apparition de la bioluminescence s’est manifestée sous des formes très différentes, chez des groupes sans aucun lien de parenté. Et c’est finalement, dans l’obscurité la plus totale des abysses que les surprises de l’évolution nous donnent à voir les plus extraordinaires feux d’artifices !

Cette bioluminescence marine inspire dès à présent les ingénieurs du monde entier comme nouvelle source de lumière pour éclairer les villes de demain. La bioluminescence est encore à sa phase de recherche mais s’avère prometteuse et riche de nouvelles hypothèses pour les villes et futurs projets d’éco-urbanisme. Afin de répondre à ces nouveaux enjeux et lutter contre la pollution lumineuse, certaines start-ups réfléchissent à de nouvelles solutions afin d’améliorer la luminosité des villes.

abyss 3d

Plongez à la rencontre de la vie marine des grandes profondeurs abyssales avec cette animation* immersive en 3 dimensions. Grace à une technologie de pointe capable de réagir aux gestes de nos médiateurs scientifiques, vous approcherez aux plus près des créatures fascinantes des profondeurs.

Très éloignés des conditions de vie en surfaces, les organismes des grandes profondeurs ont su s’adapter à l’absence de lumière, aux fortes pressions, aux températures extrêmes, et aux difficultés pour se nourrir.

Pendant ces 30 minutes en immersion, laissez-vous surprendre par l’ingéniosité de l’évolution et l’incroyable richesse des sources hydrothermales, véritables oasis grouillant de vie au cœur de cette nuit perpétuelle que sont les abysses.

Découvrez aussi comment, même à 6000 mètres de profondeur, la vie en surface de l’océan a des répercussions sur les espèces profondes.

* Cette animation est incluse dans le prix de votre billet d’entrée à Océanopolis.

Attention : Océanopolis est fermé le dimanche 25 décembre.

picto-valorisation
Dates
Tous les jours
du 17 au 31 décembre (sauf le 25/12).
Horaires
11h, 15h et 17h
Lieu
Auditorium
Âge
À partir de 6 ans
Durée
30 minutes
Type d'accès
Sans réservation,
dans la limite des places disponibles
Animations au Minilab du pavillon Bretagne

Animations au Minilab du pavillon Bretagne

  • NOUVEAU : Animation sur la bioluminescence marine

Du 17 au 31 décembre – à 11h, 15h et 17h.

  • Quizz « Connaissez-vous vraiment les requins ? »

Venez tester vos connaissances et découvrir des informations insolites sur les requins grâce à un quizz ludique et interactif mené par un médiateur scientifique d’Océanopolis.

Du 17 au 31 décembre – à 12h et 14h

  • Animation « Cousins du bord de mer »

Crabes, crevettes, oursins et autres bulots, découvrez les liens de parentés entre ces différentes espèces ! Face à l’extraordinaire biodiversité marine, un médiateur scientifique vous apportera une aide précieuse pour mieux comprendre comment nous arrivons à classer les êtres vivants.

Du 17 au 31 décembre – à 10h et 16h

Attention : Océanopolis est fermé le dimanche 25 décembre.