Un océan de papillons

Des pensionnaires inattendus se dévoilent à Océanopolis. Rendez-vous dans la serre du pavillon tropical…

Papillons, des insectes aux multiples facettes

La serre du pavillon tropical d’Océanopolis présente un ensemble d’habitats aquatiques et terrestres, dédiés à la faune et la flore de la région caraïbo-guyanaise. De la mangrove au cours d’eau amazonien, le visiteur prend conscience de la continuité entre le milieu océanique et le milieu forestier.

Plusieurs aqua-terrariums présentent des espèces caractéristiques de ces habitats : raies marines ou d’eau douce, tarpons, piranhas…Le milieu terrestre est représenté par une collection botanique comprenant de nombreuses espèces endémiques : fougères arborescentes, palmiers, heliconias, orchidées…

Cet espace illustre la biodiversité des forêts tropicales, qui avec les récifs coralliens sont les milieux les plus riches en espèces de la planète.

Pour la période des vacances de Noël 2018, cet environnement sera renforcé par la présentation de papillons tropicaux originaires des forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Pollinisateurs de nombreuses espèces de plantes à fleurs, les papillons occupent une place prépondérante dans l’équilibre des milieux forestiers tropicaux.

Leur présentation permettra de sensibiliser les visiteurs d’Océanopolis à l’importance de leur protection, face aux menaces liées à l’agriculture intensive et à l’utilisation de pesticides dans ces environnements très sensibles.

Papillons dans la serre tropicale d'Océanopolis © Océanopolis
--> --> -->