27 et 31 octobre : Spectacle L’Homme-poisson de David Wahl

Découvrez le 27 et 31 octobre, « L’Homme-poisson », le nouveau spectacle de David Wahl coproduit avec Océanopolis et Le Quartz, scène nationale.

Publié le 09/09/2025.
Visuel du spectacle L’Homme-poisson de David Wahl

Auteur associé à Océanopolis, David Wahl coproduit ce nouveau spectacle avec Océanopolis et Le Quartz, scène nationale, à Brest.

Mêlant théâtre, histoire et sciences, il compose des causeries et passionnants récits qui nous amusent autant qu’ils nous instruisent.

Distribution : 

  • Conception, texte et interprétation : David Wahl
  • Mise en scène : Thomas Cloarec
  • Plasticien : Jean-Marie Appriou
  • Scénographie, manipulation : Nadège Renard
  • Création Lumières : Antoine Seigneur-Guerrini
  • Création sonore : Gwenole Peaudecerf
  • Production : Incipit avec Emmanuel Magis, Mascaret production

Dans ce nouveau spectacle, il pose une étrange question : Serions-nous encore un peu poisson ?

Certes, nous ne respirons plus sous l’eau, mais c’est à l’Océan et au cycle de l’eau que nous devons notre souffle, une inspiration sur deux même, puisque 50% de l’oxygène de notre planète y est produit. Notre intimité secrète se révèle encore davantage à plonger dans nos profondeurs intimes. Sous notre peau, 45 litres d’eau étonnement salée baignent nos organes. Nous pleurons, nous transpirons de l’eau saumâtre. Similaire à celle, dit-on, des estuaires et autres marais salants dans lesquels vivaient nos lointains ancêtres, pourvus de branchies.

Aux sources de chacune de nos existences, se tient encore ce petit fœtus aux doigts palmés, plus nageoires que mains nageant dans l’amnios de nos mères, sorte de petites mers portatives qui reproduisent les conditions de ce milieu aquatique qui jadis porta nos aïeux. Au moment de s’aventurer sur la terre ferme, nos ancêtres ont intériorisé dans leur propre corps l’environnement qu’ils s’apprêtaient à quitter. C’est ainsi, à l’Océan qu’on croit seulement nous faire face, répond en écho cet Océan intérieur que nous cachons sous notre peau. Voilà pourquoi nous rêvons d’Océan, de milieux aquatiques, voilà pourquoi ils nous attirent, voilà pourquoi nous sommes si liés à eux qu’il devient inconcevable de séparer nos destins, de ne pas s’inquiéter de leur devenir qui est aussi le nôtre.

David Wahl nous invite dans ce spectacle diffusé en exclusivité pour ses premières représentations dans l’Auditorium d’Océanopolis à l’exploration de ce poisson intérieur, à partir à la rencontre de cet être aquatique que nous sommes fabuleusement restés.

S’il est difficile de s’imaginer cousins d’une truite, force est de constater, à écouter notre facétieux conteur, que la proximité est plus étroite qu’on ne le pense. Des doigts palmés des fœtus à l’existence des sirènes, David Wahl nous invite à une plongée surprenante et poétique dans notre intimité aquatique…

picto-valorisation
Dates
27 et 31 octobre
Horaires
14h30
Durée
1h15
Lieu
L’auditorium d’Océanopolis
Conditions d'accès
Accessible uniquement via le site, sur présentation d’un abonnement en cours de validité ou d’un billet Océanopolis daté du jour, dans la limite des places disponibles.
Réservation
Pas de réservation au préalable
Àge recommandé
À partir de 12 ans
David Wahl
vague-decoration

David Wahl

Plongez dans l’univers de David Wahl, auteur associé à Océanopolis.

picto-en-savoir-plus En savoir plus

INFORMATION MÉTAMORPHOSE

Dans le cadre de notre métamorphose, les pavillons tropical et polaire sont fermés.

Le pavillon Bretagne, le sentier des loutres, Océanolab, la Cité des Océanautes et d’autres espaces vous attendent avec un tarif spécial et un riche programme d’animations.

Je réserve mon billet.

L’équipe Océanopolis