Faites un don pour ACMOM !

Depuis plus de 30 ans, Océanopolis agit pour la protection et le suivi des phoques en Bretagne.

Reconnue d’intérêt général, l’ACMOM (Association de Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins) recueille, soigne et réhabilite chaque année une vingtaine de jeunes phoques gris. Ces animaux sont pris en charge par le centre de soins d’Océanopolis qui est mis à la disposition de l’association. Les dons contribueront aux soins et au suivi des jeunes phoques afin de les réhabiliter dans leur milieu naturel.

ACMOM préparent de nouveaux grands programmes en 2022 afin de protéger la biodiversité, et elle a besoin de vous !

 

  • Suivie par télémétrie des phoques gris réhabilités

Depuis 1990, 700 phoques gris ont été réhabilité par l’association. ACMOM aimerait aujourd’hui étudier la réacclimation de ces animaux en milieu naturel. Déjà réalisé en 1997, cette opération avait permis de suivre quatre phoques gris pendant quelques semaines. Le premier individu s’était déplacé en Irlande et le second dans le sud de l’Angleterre. Le troisième avait effectué un déplacement dans le Devon avant de revenir en Iroise quand sa balise a cessé de fonctionner assez rapidement. Le quatrième s’était rendu dans le sud de l’Angleterre et autour de l’île de White.

  • Qu’en sera-t-il des prochains animaux dont il sera possible de suivre les déplacements ?
  • Rejoindront-ils une colonie dès les premiers jours après leur retour en mer ? Quels seront leurs déplacements ? Utiliseront-ils un réseau de sites ? Chasseront-ils rapidement et à quelle profondeur plongeront-ils ? Chasseront-ils plutôt la nuit comme les adultes et aux mêmes endroits ? Quel sera le temps consacré au repos à terre par rapport au repos dans l’eau et aux autres activités (déplacements, chasse) ?
  • Observations des mammifères marins en rade de Brest 

L’association ACMOM développe un nouveau programme de suivi des mammifères marins en rade de Brest comportant deux volets : l’un dédié au suivi des phoques gris et l’autre au recensement des observations de mammifères marins réalisées par le public. La rade de Brest est devenue un des sites utilisés par le phoque gris pour le repos et l’alimentation.  Zone relativement abritée des conditions météorologiques difficiles, la rade possède également des ressources halieutiques intéressantes en termes de proies pour les phoques gris.

Au vu de ce constat, ACMOM a mis en place depuis l’été 2021 un programme de recensement des phoques gris en rade de Brest sur le long terme afin d’étudier la présence de cette espèce et les variations spatiales et temporelles de sa répartition.

 

  • Programme participatif de suivi des mammifères marins

Afin d’améliorer la connaissance sur la fréquentation des mammifères marins en rade de Brest, ACMOM lancera au printemps 2022 un programme de sciences participatives sur du long terme permettant de collecter les observations du grand public, qu’elles soient réalisées à partir de la côte ou en mer. Les plaisanciers, les professionnels de la mer ou les promeneurs contribueront ainsi à mieux connaître ces espèces emblématiques de la biodiversité marine.

ACMOM

Depuis 30 ans, Océanopolis agit pour la protection et le suivi des phoques en Bretagne. L’Association Conservation Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne concentre aujourd’hui une expertise unique en France et constitue un véritable outil dédié aux soins mais aussi à la conservation et à la recherche.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
ACMOM
vague-decoration
--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

 

La réservation en ligne est obligatoire

Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >>