Reproduction de poissons anges français

Reproduction du poisson ange français (Pomacanthus paru) à Océanopolis

Reproduction exceptionnelle en aquarium du poisson ange français (Pomacanthus paru)

La première difficulté est de former et maintenir un couple reproducteur. Dans l’aquarium « Récif des Caraïbes » du pavillon tropical d’Océanopolis, un couple a pu être constitué en 2019 grâce au don d’un spécimen adulte par le Muséum Aquarium de Nancy.

Au tout début du mois de juillet 2021, des œufs de plusieurs espèces ont été récoltés dans l’aquarium « Récif des Caraïbes » grâce à un dispositif approprié flottant en surface . Après l’éclosion de ces oeufs, et durant les premiers jours de l’élevage des larves de poissons, il est généralement difficile de savoir à quelles espèces nous avons affaire lorsque les pontes ont été récoltées dans un aquarium où cohabitent de nombreuses espèces

Au bout d’une dizaine de jours, l’équipe du Centre de Bio-ressources aquariologiques d’Océanopolis a eu l’heureuse surprise de remarquer que certaines larves présentaient une forme typique des jeunes stades de vie des poissons anges.

Cette intuition s’est transformée en certitude au bout de trente jours environ, lorsque les larves se sont métamorphosées, arborant ainsi la livrée caractéristique des juvéniles de poisson ange français (noir, avec des bandes verticales jaunes et les nageoires pelviennes bleu électrique).

Dès ce stade, les jeunes poissons anges deviennent territoriaux, et il faut apporter dans leur environnement de nombreuses cachettes afin de limiter les interactions agressives.

Ces juvéniles ont ensuite poursuivi leur croissance dans les réserves du pavillon tropical d’Océanopolis. Cependant, une pathologie s’est malheureusement développée et nous avons perdu ces juvéniles. À ce stade, les jeunes poissons sont extrêmement sensibles aux parasites présents naturellement dans l’eau. C’est une des raisons pour lesquelles l’élevage des poissons de récif est très complexe.

Même si ce n’est pas une réussite complète, cela reste une nouvelle étape franchie dans la maitrise de la reproduction des poissons de récifs coralliens, et un fort encouragement pour les équipes d’aquariologistes d’Océanopolis à progresser dans leurs travaux !

 

--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

En raison de la météo et des vacances estivales, Océanopolis connait une forte affluence.

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire pour les + de 18 ans

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍