Percussions Océanes

Une sélection de spectacles et ateliers musicaux et sonores exceptionnels pour des vacances de Noël à l’écoute de l’Océan.

Tendre l’oreille, entendez-vous l’océan vibrer ?

Le ressac des vagues, la cascade des coquillages sur le rivage, le chant du béluga, le crie d’un goéland, le souffle de la baleine, le sifflement de la banquise…

Trop longtemps qualifié comme « monde du silence », l’étendue bleue regorge de sons mélodieux, fascinants et parfois même inquiétants. Au travers de spectacles et d’ateliers pour petits et grands, Océanopolis vous invite pendant les vacances de Noël, à tendre l’oreille pour écouter l’Océan pour mieux le comprendre et le protéger, à venir ressentir et vibrer au son des percussions océanes.

  • Spectacle : « Projet Cœlacanthe »

Durant les vacances de Noël, venez profiter d’une fête envoûtante orchestrée par des alchimistes du son. Une pérégrination où voix et instruments épousent les sons des abysses et de leur étrange bestiaire.

Emmenée par la personnalité rayonnante de la chanteuse Lucile Pichereau et les récits captivants de Vincent Rousselot, la musique du Projet Cœlacanthe fusionne avec le jazz, la chanson et les sons des fonds marins vous emporteront vers des contrées mystérieuses et profondes.

Craquements des glaciers, frottements des plaques tectoniques, chants de narval ou crisse­ments des crevettes… Les musiciens de Doucha vous présente un détournement poétique et musical d’enregistrements des fonds marins récupérés auprès des scientifiques. Utilisant ces sons comme notes et accords qui se mêlent aux instruments et aux voix parlées, ils vous racontent le fond de l’océan.

 

Le 24 décembre, il n’y aura qu’une seule représentation à 14h.

Les artistes :

  • Joëlle Nassiet – clarinette, chorégraphie sonore
  • Lucile Pichereau – chant, accordéon, scie musicale
  • Vincent Rousselot – Saxophone, textes, voix
  • Xavier Normand – contrebasse, violoncelle, machines
  • Julien Ouvrard – batterie, percussions

Spectacle proposé par la Compagnie Doucha – Musique des profondeurs.

 

 

picto-valorisation
Dates
Du 18 au 24 décembre
Heures
À 14h et 16h
Exception
Le 24 décembre, une seule représentation à 14h
Lieu
Auditorium
Durée
30 min
Public
À partir de 6 ans
Projet Cœlacanthe ©Matthieu Joubert Photographe
Projet Cœlacanthe ©Matthieu Joubert Photographe
Projet Cœlacanthe ©Matthieu Joubert Photographe
Précédent Suivant
Dates
Du 27 au 31 décembre
Heures
À 14h et 16h
Exception
Le 31 décembre à 11h et 14h
Lieu
Auditorium
Durée
35 min
Public
À partir de 5 ans
  • Spectacle : « Louise et l’Océan »

Lorsque la petite Louise prend son bain le soir, les choses les plus surprenantes peuvent arriver. Parfois, la salle de bains disparaît même totalement et la baignoire se transforme en bateau, un bateau avec une grande voile rouge qui se met à voguer en haute mer, une mer de plus en plus démontée à la grande joie de Louise. Hélas pour Doudou, l’ours en peluche qui n’aime que son confort, Louise l’emmène toujours dans la grande tempête…

A travers l’aventure de Louise en mer, les enfants découvrent la grande famille des percussions. Du marimba aux bols japonais, des cloches africaines à la cuica brésilienne, des tablas indiennes aux timbales symphoniques, sans oublier les grandes calebasses posées sur l’eau au beau son de basse, le jeune public se laissera bercer par la magie sonore et percevra l’infinie diversité de cette famille d’instruments…

Les artistes :

  • Texte de Leigh SAUERWEIN
  • Musique et mise en scène de Jean PIERLOT
  • Avec : Anne-Laure HULIN, Jean PIERLOT et Georges PENNETIER

Spectacle proposé par la Compagnie : Les Z’allumés des arts.

Spectacle "Louise et l'Océan" © Dominique Morélieras
Spectacle "Louise et l'Océan" © Dominique Morélieras
Précédent Suivant
  • Atelier : Parents, tous à la sieste !

Et si on inversait les rôles ?

Magali Robergeau propose ici aux enfants d’endormir leurs parents en jouant eux-même une sieste musicale. Quelques consignes de jeu sont transmises aux enfants et c’est parti pour une improvisation dirigée à destination du bien-être des parents !

Atelier proposé par la Compagnie Ô Bruit Doux.

picto-valorisation
Dates
Du 28 au 30 décembre
Heure
A 14h
Lieu
Pavillon événementiel
Durée
35 à 45 min
Public
À partir de 5 ans
Jauge de 35 personnes
Parent tous à la sieste ©Emeline Belliard
Dates
Du 28 au 30 décembre
Heure
16h30
Lieu
Pavillon tropical
Public
Tout public
  • Spectacle : L’Écho du silence

Les vibrations voyagent dans l’espace, traversent les corps et donnent une autre dimension au temps qui passe. L’Écho du silence, c’est tout ce qui résonne et que l’on laisse filer après le son.

Confortablement installés, petits et grands plongent dans un monde sonore et musical où se côtoient des sonorités méditatives et celles du souvenir de la toute petite enfance. Bercés par une voix douce et profonde, vous pourrez profiter de cette rêverie musicale pour se laisser aller le temps d’un instant. Comme retirés de ces flux et reflux trépidants du quotidien où l’on oublie parfois où nous sommes, là où nous en sommes…

Spectacle proposé par la Compagnie Ô Bruit Doux.

©Echo du silence

SOIGNEUR D’UN JOUR

Vivez un moment inoubliable à la découverte du métier de soigneur animalier lors d’une matinée intense et riche en émotions. Découvrez le quotidien des soigneurs en les accompagnant pendant le nourrissage des phoques, des loutres de mer, des manchots ou encore des raies…

picto-en-savoir-plus Réserver
SOIGNEUR D’UN JOUR
vague-decoration
--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

 

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans (dès le 30.09.21)

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍