PALÉOCÉAN 3D

Du 9 juillet au 28 août, évadez-vous à la découverte des animaux marins disparus avec notre nouvelle animation Paléocéan 3D.

affiche paleocean

 

Découvrez les animaux disparus, protégeons ceux d’aujourd’hui

Il y a 505 millions d’années, à l’époque du Cambrien, la terre ressemblait à un désert minéral tandis que l’océan, lui, abritait des espèces marines aux formes parfois déroutantes. Cette période qu’on qualifie parfois de “Big Bang de la vie” est toujours considérée aujourd’hui comme un sursaut inégalé dans la naissance des espèces.

Nous vous proposons de découvrir sur grand écran et en 3D, en compagnie d’un médiateur scientifique, des espèces disparues comme la crevette étrange Anomalocaris ou encore le ver Hallucigenia qui ont contribué, avec toute une foule d’autres espèces, à l’émergence de structures anatomiques essentielles au développement des lignées animales actuelles.

Une façon de comprendre l’évolution des espèces et la vulnérabilité de notre biodiversité.

Qui est Anomalocaris canadensis  ?

Du grec « anomalo » qui signifie étrange et de « caris » qui veut dire crevette.
Sous ses airs sympathiques, ce carnivore pouvait mesurer plus d’1 mètre de long ! Anomalocaris canadensis pouvait contrôler les appendices situés à l’avant de sa tête comme des bras. Lorsqu’il attaquait, il enfonçait les épines courtes et pointues qui recouvraient les extrémités de ses appendices dans ses proies puis les portaient à sa bouche pour les dévorer.

Anomalocaris canadensis pourrait faire partir d’un groupe souche qui a amené l’embranchement des arthropodes. Les arthropodes sont caractérisés par un corps segmenté, un exosquelette et des membres articulés. Ce groupe est représenté de nos jours par les araignées, les crevettes, les insectes et les mille-pattes.

Le ver Hallucigenia
Anomalocaris La crevette étrange Anomalocaris
Précédent Suivant

5 bonnes raisons de découvrir Paléocéan 3D

  • Voyager à travers le temps
  • Comprendre l’apparition de la vie et la disparition de certaines espèces
  • S’émerveiller de la richesse de la faune sous-marine il y a 540 millions d’années
  • Partager en famille une animation originale
  • Vivre une expérience riche et être sensibiliser à la protection du milieu marin

Malgré les nombreuses crises et périodes d’extinctions, la vie à toujours trouvé son chemin jusqu’à donner cette magnifique diversité que nous pouvons observer aujourd’hui sur Terre. Plus de 8 millions d’espèces peuplent notre planète et ce sont encore plus de 15 000 nouvelles espèces qui sont découvertes chaque année.

Cette diversité est aujourd’hui menacée : dérèglement climatique, artificialisation des sols, acidification de l’océan, pollution… Il nous faut tous agir dès maintenant pour préserver cette fabuleuse biodiversité et être en mesure de la léguer aux générations futures.

Cette animation est incluse dans le prix de votre billet d’entrée à Océanopolis

picto-valorisation
Date
Du samedi 9 juillet au dimanche 28 août
Horaire
10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
Lieu
Auditorium
Durée
20 minutes
Âge
À partir de 6 ans
Type d'accès
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

À noter

Océanopolis reste ouvert

de 9h30 à 19h ce lundi 15 août !

Je réserve mon billet