Océanopolis présent à la journée action Océan et Climat

À l’occasion de la journée « Ocean » de la COP 25 à Madrid l’initiative Ocean University de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), Surfrider et Astrolabe Expéditions s’associent pour proposer aux citoyen-ne-s Brestois.e.s un événement original le 7 décembre aux Capucins, à Brest.

Arctic 2100 - © Océanopolis Arctic 2100 - © Océanopolis

 

Il est indéniable que le rôle de l’océan est essentiel pour la régulation du climat de notre planète et les COP sont des moments importants pour concrétiser les ambitions mondiales. Cependant, ces négociations internationales sont encore trop peu relayées et rares sont ceux qui peuvent assister

Toutefois, l’engagement pour le climat et la préservation des mers et océans représente un enjeu partagé par des milliers de personnes dans le monde entier. C’est pourquoi des chercheurs-cheuses et des associations brestoises se sont associés pour proposer un événement original et participatif pour s’immerger au cœur de la COP25 lors de la journée « COP Bleu – Action océan et climat » le samedi 7 décembre 2019.

Dans l’auditorium des Capucins le public pourra librement assister à des conférences, des rencontres avec des chercheuses et des chercheurs, des projections et des directs depuis la COP. Des outils collaboratifs permettront au public de réagir en direct avec Madrid !

Un village des associations œuvrant pour la protection du milieu marin

De la collecte de déchets sur les plages, aux expéditions scientifiques en passant par des témoignages sur notre relation à l’océan, une dizaine d’associations et d’acteurs-trices brestoi-e-s seront sur le pont pour valoriser l’expertise locale et montrer au public que chacun peut jouer un rôle dans la préservation et la gouvernance des océans. Le village des associations se situera sur la Place des machines aux Capucins.

Une occasion unique de comprendre le monde qui nous entoure

Plus largement, les porteurs du projet se sont fixés pour objectif de mieux partager ce qu’il se passe dans le cadre des négociations sur le climat ; d’associer le plus grand nombre aux travaux de la COP en limitant les émissions de gaz à effet de serre ; d’accroître l’engagement du public lors des grands rassemblements mondiaux et d’informer le grand public sur les questions du développement durable autour du thème océan-climat.

Jeu Malette MARECO - © Océanopolis Jeu Malette MARECO - © Océanopolis

 

Océanopolis sera présent durant cette journée dédiée à l’océan

Océanopolis présentera le jeu MARECO de l’IRD. Ce jeu a pour ambition d’informer et de sensibiliser les jeunes et les grands aux enjeux de la protection du récif corallien et de leur apporter des connaissances indispensables pour comprendre cet écosystème si particulier.

Les visiteurs pourront également participer à une expérience immersive via Arctic 2100. Ce dispositif en réalité virtuelle vise à sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de l’océan et aux effets du dérèglement climatique sur les écosystèmes marins.

Informations pratiques : événement gratuit, de 14h à 18h dans l’auditorium (conférences) et sur la place des Machines des Capucins (village des associations).

 

 

--> --> -->