Observation d’une baleine à bosse

Ce samedi 26 février, une baleine à bosse a été observée par de nombreux promeneurs à Perros-Guirrec.

Des observations rares… mais pas exceptionnelles !

Les observations de baleine à bosse sur les côtes bretonnes sont rares mais pas exceptionnelles comme l’a expliqué notre spécialiste, Sami Hassani, Directeur de l’Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne (ACMOM) lors de nombreuses interviews sur le sujet.

En effet, les Côtes d’Armor se situent sur l’un des parcours de migration de la baleine à bosse de l’Atlantique Nord. Ce mammifère marin se reproduit dans les zones tropicales/subtropicales de l’hémisphère Nord pendant l’hiver et se dirige ensuite plus au nord au printemps et en été pour rejoindre les zones où il se nourrit abondamment pour se constituer des réserves : sardines, maquereaux, harengs, etc… Ainsi, la baleine à bosse passe par la Manche et la Mer du Nord pour atteindre par exemple les fjords de Norvège.

Comme les populations ont augmenté, il n’est plus aussi exceptionnel de l’observer depuis quelques années même si cela reste un bel évènement.

baleine à bosse queue ©Joël Mourand
baleine à bosse évent ©Joël Mourand
baleine à bosse dos ©Joël Mourand
Précédent Suivant

Pourquoi l’association ACMOM s’intéresse-t-elle à vos observations ?

De nombreuses espèces de mammifères marins fréquentent les côtes bretonnes, certaines toute l’année et d’autres à certaines périodes de l’année comme le dauphin commun, le petit rorqual, le globicéphale noir, le dauphin de Risso… Certaines d’entre elles ont été observées à plusieurs reprises en rade de Brest.

Avec vos observations et vos photographies, ACMOM souhaite améliorer la connaissance sur la fréquentation des mammifères marins en rade de Brest. Aussi, toutes les observations du grand public, qu’elles soient réalisées à partir de la côte ou en mer sont utiles.

Les plaisanciers, professionnels de la mer ou promeneurs, contribuent de ce fait à mieux connaître ces espèces emblématiques de la biodiversité marine.

L’association ACMOM

Découvrez quelles sont les missions et actions de l’Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
L’association ACMOM
vague-decoration