La loutre d’Europe, Lutra lutra, mammifère semi-aquatique, est la seule espèce de loutre présente en France fréquentant un milieu naturel exceptionnel : les zones humides, comme en Bretagne.
Nos
actualités
Des nouvelles de Meck, loutre d’europe
Début du training pour Meck
Meck, femelle loutre d’Europe, évolue depuis l’été 2019 au cœur du sentier des loutres, en compagnie de Neiko et sous le regard attentif de l’équipe « Mammifères marins et oiseaux de mer ».
Depuis peu, les soigneurs ont commencé le medical training avec elle. L’objectif de ce type d’entrainement est de s’assurer que l’animal se porte bien et de pouvoir, si nécessaire, lui prodiguer quelques soins sans l’inquiéter.
Journée mondiale des espèces menacées.
Le 11 mai dernier était la journée mondiale des espèces menacées. Pour l’occasion, nous voulions rappeler que certaines espèces sont des clés de voûte qui permettent de maintenir l’équilibre écologique de l’écosystème auquel nous appartenons. Toutes constituent ce qu’on appelle la biosphère.
L’exemple de la loutre d’Europe (Lutra lutra) fait sens. Longtemps chassée et piégée pour sa fourrure et parce qu’elle était considérée comme nuisible, la loutre d’Europe a failli disparaître.
L’espèce a fait l’objet d’un plan national d’action (entre 2010 et 2015) pour lequel Océanopolis a été identifié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, comme acteur de la sensibilisation au public.
Les populations se reconstituent aujourd’hui progressivement par repeuplement naturel.
À Océanopolis, un nouveau couple de loutres d’Europe a été formé l’été dernier, dans le cadre du Programme européen des espèces menacées (EEP : European Endangered Species Programs), avec la collaboration de l’Otter Zentrum de Hankensbüttel en Allemagne
Ce programme vise à renforcer la population sauvage
par l’adjonction de spécimens élevés dans des centres de soins et des parcs animaliers.