Mission Starfish 2030

Participez à la consultation citoyenne de Mission Starfish 2030

L’Union européenne s’est fixé pour objectif d’apporter d’ici à 2030 des solutions à 5 grands défis stratégiques, dont un consacré à la restauration de la santé de l’océan, des mers, lacs, fleuves et rivières.

Dans ce cadre, un comité d’experts réunissant des scientifiques, des représentants de la société civile et des filières économiques a élaboré un rapport qui présente les actions à conduire d’ici à 2030 avec un point d’étape à 2025.

Une consultation des citoyens européens

Avant la transmission de ce rapport au Conseil à la fin de cette année, il a été souhaité de consulter les citoyens européens. Deux consultations citoyennes ont déjà été conduites en juin dernier en Irlande et en Roumanie. Un groupe de pays du Nord — Danemark, Estonie, Finlande, Norvège, Pologne et Suède — s’est également saisi du sujet pour mener une enquête conjointe.

Devant le succès de cette initiative, l’Ifremer a été sollicité par la Commission européenne, le Ministère de la mer et le Secrétariat général de la mer pour organiser une enquête auprès des Français. 

Aussi, sur la base du travail réalisé par le groupe des Pays du Nord, l’Ifremer a élaboré un questionnaire qui vient tout juste d’être mis en ligne : https://starfish2030.ifremer.fr

En tant que partenaire de Mission Starfish 2030, Océanopolis sollicite ses communautés pour participer à cette enquête citoyenne. Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire avant le 27 novembre 2020.

 

Les 5 axes de Mission Starfish 2030

 

--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous sommes dans l’obligation de fermer les portes d’Océanopolis à partir du 30.10.2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍