Les [ÉCO]conseillers de l’océan

Les [ÉCO]conseillers de l’océan : les élèves veillent sur l’Océan

Parce que l’Océan est un enjeu majeur pour nous tous, parce que l’éducation au développement durable est une priorité, parce que vos programmes scolaires abordent la biodiversité marine, le changement climatique, l’Océan et ses enjeux… parce que vos élèves se préoccupent de l’Océan…

Océanopolis est le centre national de culture scientifique dédié à l’Océan depuis 30 ans. Pour les prochaines années, Océanopolis (en partenariat avec 70.8 by Océanopolis) entend être un lieu de partage et d’échange de savoirs pour les élèves, un lieu ouvert sur l’extérieur où les enfants peuvent s’exprimer.

Dès septembre 2020, en partenariat avec la région académique de Bretagne, Océanopolis et 70.8 by Océanopolis créent Les [ÉCO]conseillers de l’Océan.

Recueillir les propos des élèves, les solutions qu’ils aimeraient apporter afin de protéger l’Océan sont des objectifs concrets qui étayeront le nouveau dispositif : Les [ÉCO]conseillers de l’Océan. Ce conseil portera la voix des élèves dans d’autres organisations et instances comme l’Éducation Nationale (DAAC, éco-délégués, CAVL), les décideurs, le réseau des aquariums et des CCSTI et auprès des citoyens…

Il est important d’impliquer les jeunes dans des discussions, dans des actions concrètes sur l’Océan et ses enjeux, tout en les aidant à comprendre leur rôle dans cette gestion durable de l’Océan. Acteurs dans leurs établissements, les [ÉCO]conseillers de l’Océan seront capables de proposer une argumentation raisonnée et documentée sur différents sujets inhérents à l’Océan, d’exprimer leurs idées, de proposer des solutions engageantes.

 

 

Les objectifs

  • Comprendre le rôle de l’Océan dans le climat et les impacts du changement climatique sur l’Océan,
  • Susciter chez les élèves l’envie de comprendre l’érosion de la biodiversité marine, son impact sur les écosystèmes mais aussi sa capacité à résister aux perturbations, à s’adapter aux changements climatiques,
  • Comprendre le monde dans toute sa complexité pour mieux appréhender les enjeux,
  • Sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement,
  • Éveiller l’esprit critique des élèves,
  • Initier les élèves au débat citoyen,
  • Encourager les élèves à réfléchir à leurs actes et à provoquer des comportements plus durables.

Avec l’aide des partenaires, les [ÉCO]conseillers de l’Océan organiseront un forum annuel.

Les [ÉCO]conseillers de l’Océan mettront en lumière des projets des élèves qui font échos avec les objectifs du dispositif.

Les propositions argumentées des élèves, les décisions prises seront relayées vers les décideurs, les citoyens, les éco-délégués, les élèves, le réseau des aquariums et CCSTI…puis seront mises en valeur à Océanopolis, elles questionneront nos visiteurs, nos partenaires…

 

Les missions des [ÉCO]conseillers de l’Océan

  •  Les [ÉCO]conseillers de l’Océan débattent de sujets sur l’Océan, invitent des experts, des grands témoins (scientifiques, décideurs, professionnels de la mer, citoyens) en fonction des sujets abordés.
  • Les [ÉCO]conseillers de l’Océan font émerger des idées, des envies collectives et le font savoir auprès des organisations et instances partenaires.
  • Les [ÉCO]conseillers de l’Océan diffusent de l’information rigoureuse sur l’Océan et ses enjeux auprès des élèves en s’appuyant sur différents réseaux comme les éco-délégués, le CAVL, les aires éducatives…
  • Les [ÉCO]conseillers de l’Océan proposent des journées d’actions citoyennes pour protéger l’Océan, à l’échelle régionale, européenne et pourquoi pas internationale dans un futur proche

 

DEVENIR [ÉCO]conseiller de l’Océan

Envoyez-nous une courte vidéo (1 minute) motivant votre candidature et nous racontant le projet Océan que vous souhaitez porter avec votre classe ! N’oubliez pas de remplir le formulaire d’inscription.

 

Les projets pédagogiques

Chaque année, le service Éducation des Publics s’engage dans des programmes scientifiques et pédagogiques initiés par ses partenaires.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Les projets pédagogiques
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍