Le poulpe commun

Connaissez-vous le poulpe commun (Octopus vulgaris) ?

Cette espèce est observée en plus grand nombre qu’habituellement dans le sud de la Bretagne, mais pourquoi ?

Les Octupus vulgaris ont toujours été présents dans les eaux de la façade Atlantique française avec des variations de population selon les années

L’Octupus vulgaris est sensible aux variations de température et la pointe bretonne est proche de sa limite nord de répartition.  Un hiver doux constitue des conditions idéales pour les poulpes, ils seront ainsi beaucoup plus présents au printemps et en été. Un hiver froid entraînera la baisse de la température des eaux côtières et les populations de jeunes poulpes peuvent être impactées négativement.

La prolifération de cette espèce aura-t-elle un impact négatif sur le milieu ?

Le poulpe commun n’est pas une espèce invasive. Le poulpe se nourrit essentiellement de crustacés, de mollusques et de poissons. Cependant, s’il y a une recrudescence de cette espèce, c’est aussi une opportunité pour ces prédateurs comme les congres ou certains petits requins. Comme dans toute chaîne alimentaire, un équilibre va se faire.

Peut-on observer un poulpe sur une plage bretonne ?

Il est rare de croiser un poulpe commun sur une plage. Cette espèce vit dans les enrochements car elle n’a pas de coquille et est extrêmement vulnérable. Vous ne la croiserez donc probablement pas le long d’une plage de sable.

 

Curieux d’observer un poulpe commun (Octopus vulgaris) ? Vous pouvez le retrouver à Océanopolis dans les aquariums de la chaîne alimentaire du pavillon Bretagne !

poulpe commun (Octopus vulgaris) - Crédit photo Océanopolis : A.Gélébart
poulpe commun (Octopus vulgaris) - Crédit photo Océanopolis : A.Gélébart
Précédent Suivant

Découvrez le pavillon Bretagne

Le pavillon Bretagne, entièrement repensé il y a quelques années, vous présente la biodiversité des côtes bretonnes ! Découvrez des espèces rarement présentées en aquarium et participez aux différentes activités.

picto-billet Réservez vos places pour visiter Océanopolis
Découvrez le pavillon Bretagne
vague-decoration
--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

 

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans (dès le 30.09.21)

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍