Lancement 2021 des collectes en mer du programme « objectif plancton »

LANCEMENT DE SAISON 2021 POUR LE PROGRAMME DE SCIENCE PARTICIPATIVE          « OBJECTIF PLANCTON »

UNE INITIATIVE ÉCOCITOYENNE AU SERVICE DE LA SCIENCE

Objectif Plancton poursuit ses opérations de collecte de plancton en rades de Brest et Lorient ainsi qu’en baie de Concarneau. Un projet régional de science participative innovant qui réunit scientifiques, plaisanciers, médiateurs scientifiques et grand public pour faire avancer notre connaissance de l’océan.

Le plancton, indispensable au fonctionnement des écosystèmes côtiers

Les zones côtières sont soumises à diverses perturbations, d’origines naturelles et anthropiques, pouvant conduire à une érosion de la diversité des habitats et de la biodiversité. L’une des questions majeures que se posent les scientifiques est de savoir si cette érosion de la biodiversité peut avoir des conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins et les services qu’ils procurent à la société.

Un programme scientifique qui s’appuie sur l’aide des citoyens

Les premières opérations de collecte de plancton réalisées en rades de Brest et de Lorient avaient pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance du plancton dans l’océan. Les spécialistes de ces micro-organismes s’intéressent alors à cette approche citoyenne et y voient une façon de répondre à leurs questionnements scientifiques : réaliser des prélèvements simultanément à différents endroits au sein d’un même écosystème.

Océanopolis, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, construit alors un véritable programme de science participative sur 3 sites côtiers bretons avec différents partenaires scientifiques : l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM / UBO), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et la Station marine de Concarneau (Muséum national d’Histoire naturelle / Sorbonne Université).

Le programme Objectif Plancton est unique car il permet d’acquérir des séries d’observations et de mesures qui traitent à la fois des variations spatiales à petite échelle et des variations temporelles de la diversité planctonique, végétale et animale, en milieu côtier.

Les échelles de temps caractéristiques du fonctionnement de ces écosystèmes est long et se compte en années. La mise en place de systèmes d’observations sur le long terme est donc indispensable pour permettre de détecter des changements au niveau de l’évolution des habitats, ou de la biodiversité. Objectif Plancton contribue ainsi à apporter de précieuses informations aux scientifiques sur l’état et la dynamique des populations planctoniques en milieu côtier.

« Coordonné par Océanopolis, Objectif Plancton est une initiative citoyenne basée sur la recherche scientifique. La participation des usagers de la mer qui mettent leurs embarcations au service de la science est un volet essentiel et original du programme. Ce projet collectif contribue à améliorer la connaissance des écosystèmes côtiers et à créer de nouveaux liens entre la science et la société. »

Céline Liret, Directrice scientifique d’Océanopolis, Responsable du programme Objectif Plancton.

Objectif Plancton - © Océanopolis
Objectif Plancton - © Océanopolis
Précédent Suivant

Trois lieux de collectes et de nombreux participants

Les opérations de collecte sont organisées et accompagnées par des structures de médiation scientifique présentes sur chaque site : l’Observatoire du Plancton à Port-Louis près de Lorient, le Fonds Explore à Concarneau et Océanopolis à Brest.

En rade de Brest, environ 40 bateaux participent assidument aux collectes qu’il s’agisse de membres de l’Amicale des Plaisanciers des Marinas de Brest, du Centre d’Instruction Naval qui met à disposition de ses élèves un voilier pour participer à la collecte ou encore de la SNSM.

En baie de Concarneau, ce ne sont pas moins d’une trentaine de bénévoles qui s’impliquent pour Objectif Plancton qu’ils soient particuliers ou membres d’association comme « Les Glénan », « Marche Avec », « Ansel », « Astrolabe Expéditions » ou encore le Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille.

À Port-Louis, le Club nautique des minahouet de Locmiquelic, l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de la Région de Lorient, et l’Amicale des pêcheurs plaisanciers de Port-Louis collectent régulièrement du plancton à bord d’une dizaine de bateaux.

Calendrier des opérations de collectes 2021

Avril :

  • Mercredi 21 avril, à Lorient
  • Samedi 24 avril, à Brest

Mai :

  • Samedi 22 mai, à Concarneau

Juin :

  • Samedi 12 juin, à Brest
  • Samedi 19 juin, à Concarneau
  • Mercredi 23 juin, à Lorient

Août :

  • Samedi 28 août, à Concarneau

Septembre :

  • Samedi 11 septembre, à Brest
  • Mercredi 15 septembre, à Lorient

 

En raison du contexte sanitaire actuel, les 1ères sessions de collecte des mois d’avril et mai ne seront pas ouvertes au grand public.

Des informations et images seront disponibles sur les sites internet et réseaux sociaux des membres de ce programme.

 

Coordination :

 

Les partenaires scientifiques du programme Objectif Plancton :

Logo IUEMlogo station marine concarneau  Logo Ifremer

 

Les partenaires médiation scientifique du programme Objectif Plancton :

   

 

Avec le soutien de :

--> --> -->

⚠ INFORMATION PASS SANITAIRE

 

À partir du 21 juillet 2021,

le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à Océanopolis 

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations

sur les mesures sanitaires en place >> 🔍