Vous avez manqué une de nos conférences ?
Vous pouvez voir le replay sur la chaine Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.
Nos
actualités
Jules Verne planète Océan
Avec un regard critique, Paul Tréguer, océanographe, revisite l’œuvre de Jules Verne. Cette conférence explore les visions avant-gardistes de l’auteur sur les ressources marines et leur exploitation future.
Plongez dans les aventures d’Edward Glenarvan, Cyrus Smith et le capitaine Nemo. À travers leurs récits, Jules Verne nous transporte dans des explorations maritimes fascinantes et imaginatives.
Jules Verne avait prévu l’épuisement des ressources fossiles et imaginé des solutions alternatives comme l’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène. Ses idées, autrefois considérées comme de la science-fiction, sont aujourd’hui au cœur des débats sur l’énergie du futur.
Si Jules Verne écrivait aujourd’hui, où nous emmènerait-il ? Vers les profondeurs des océans ou les mers de méthane liquide de Titan ? Cette conférence explore les parallèles entre les visions de Verne et les recherches scientifiques modernes.
Cette conférence est organisée dans le cadre de la Fête de la Science 2024.
Deux interprètes en langue des signes seront présentes, à tour de rôle, toute la soirée pour rendre accessible le contenu de ce rendez-vous scientifique aux spectateurs sourds. La captation de cette soirée sera disponible prochainement sur YouTube et intègrera également une interprétation en langue des signes.
Des places seront réservées dans l’auditorium d’Océanopolis afin de garantir une visibilité parfaite des interprètes par les personnes sourdes.
Paul TRÉGUER, professeur émérite en océanographie – Institut Universitaire Européen de la Mer / UBO
REGARDEZ NOS CONFÉRENCES EN REPLAY
Vous avez manqué une de nos conférences ?
Vous pouvez voir le replay sur la chaine Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.
Ouverture le jeudi 1er mai
Océanopolis est bien ouvert ce jeudi 1er mai de 9h30 à 18h.
À noter : les pavillons tropical et polaire sont fermés pour rénovation.
Nous vous recommandons d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer.
Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.