Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et l’Environnement 2020-2021

12ème édition de Jeunes Reporters des Arts, des sciences et de l’environnement. Inscrivez vos élèves à l’appel à projet scolaire 2020-2021

 

Plus de 23 000 écoliers, collégiens, lycéens et étudiants engagés depuis 11 ans pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux liés à l’Océan. Plus de 80 ans chercheurs, médiateurs scientifiques impliqués !

 

Cet appel à projet est mis en place avec la collaboration du Rectorat, de la Direction des services départementaux de l’Education Nationale du Finistère, de la DDEC et de la MGEN.

 

Fondé sur une approche pluridisciplinaire, le projet contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il constitue un pont entre le raisonnement scientifique et l’approche sensible des œuvres artistiques. Les élèves s’engagent dans l’observation et dans l’expérimentation. Découvrir la biodiversité marine à partir d’exemples pris dans les mers et les océans du monde, prendre conscience de la fragilité des écosystèmes marins, favoriser l’expression et la création, développer l’esprit critique.

 

Les œuvres des élèves prennent la forme d’œuvres plastiques, de journaux de presse écrite, de chorégraphies, de vidéos, de dessins d’observation… Elles sont exposées dans un lieu dédié.

 

Dans le cadre du nouvel appel à projet scolaire 2020-2021, nous vous proposons de venir à la rencontre de nos partenaires scientifiques en découvrant des chercheurs passionnés de différentes disciplines.

Jeunes reporters

Informations pratiques

Inscriptions : jusqu’au 16 octobre 2020

Formation enseignants : 18 novembre 2020 et 20 janvier 2021

Retour des travaux : 19 mai 2021

Journées techniques : 19 et 26 mai 2021

Restitution orale : du 31 mai 2021 au 4 juin 2021

 

Les objectifs
de l’appel à projet

Découvrir la biodiversité marine à partir d’exemples pris dans les mers et les océans du monde, prendre conscience de la fragilité des écosystèmes marins, favoriser l’expression et la création, développer l’esprit critique…

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Les objectifs
de l’appel à projet
vague-decoration
LES TRAVAUX DES ÉLÈVES
vague-decoration

LES TRAVAUX DES ÉLÈVES

Découvrez quelques travaux d’élèves réalisés ces dernières années dans le cadre du projet « Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement ».

picto-en-savoir-plus En savoir plus
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous sommes dans l’obligation de fermer les portes d’Océanopolis à partir du 30.10.2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍