Le Centre de Soins est une des activités de l’Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne (ACMOM). Elle réunit quatre partenaires de longue date : l’association Bretagne Vivante, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Groupe Mammalogique Breton (GMB) et Océanopolis.
Nos
actualités
Fin de saison au centre de soins de l’association ACMOM à Océanopolis
La semaine dernière, les deux derniers pensionnaires ont quitté le centre de soins de l’association ACMOM pour regagner le milieu naturel. Cette saison, 24 phoques ont été recueillis et soignés par l’équipe du centre. Une très grande majorité de phoques gris mais aussi deux phoques veaux marins ont été pris en charge portant le nombre total de phoques accueillis au centre de soins, depuis sa création en 1990, à 688.
Ce dernier relâcher vient clôturer la saison 2020/2021, le centre de soins reprendra son activité cet été pour assurer le recueil et transit des oiseaux marins blessés.
Un début de saison inhabituel
D’ordinaire, le centre de soins ouvre ses portes dans le courant du mois d’octobre. Cette année, l’équipe du centre de soins s’est mobilisée dès le mois de juillet 2020 pour accueillir deux phoques veaux marins. Un jeune de quelques semaines et le célèbre phoque veau marin habitué de La Rance, L9, malheureusement décédé depuis.
Par la suite, les premiers phoques gris sont arrivés, comme à l’accoutumée, durant les mois d’octobre, novembre et décembre, période des naissances pour cette espèce.
Qui sont les animaux pris en charge ?
Affaiblis par des infections respiratoires, des parasites et très amaigris à leur arrivée, la grande majorité des pensionnaires ont pu être soignés et reprendre rapidement du poids. Trois phoques sont décédés des suites de pathologies trop sévères.
Quelques pensionnaires de la saison
677 : Une nuit à la gendarmerie de Roscoff
Ce jeune mâle a été secouru par les gendarmes de Roscoff le 13 décembre 2020. L’animal a passé une nuit « au poste » avant d’être pris en charge au centre de soins. Il a été soigné d’une infection respiratoire et a été réhabilité le 31 mars 2021.
Poids à son arrivée au centre : 16 kg
Poids à son départ du centre : 49 kg
674 : Le plus petit phoque de la saison
Cette jeune femelle ne pesait que 9 kg à son arrivée au centre alors qu’un phoque gris pèse environ 15 kg à la naissance. Prise en charge à Tréflez, elle souffrait d’hypothermie et de problèmes digestifs.
Elle a été réhabilitée le 13 avril 2021.
Poids à son arrivée au centre : 9 kg
Poids à son départ du centre : 35 kg
665 : Un sauvetage en baie du Mont-Saint-Michel
Ce jeune mâle phoque veau marin a été signalé en baie du Mont-Saint-Michel durant l’été 2020. Arrivé le 18 juillet au centre de soins à Brest, il a vite été transféré à l’association CHENE située en Normandie. Il y a rejoint d’autres congénères afin de limiter son imprégnation et lui offrir les meilleures chances de réhabilitation.
La saison 2020/2021 en quelques chiffres
- 24 phoques ont été accueillis, soignés et réhabilités.
Parmi ceux-ci : 22 phoques gris (Halichoerus grypus) et 2 phoques veaux marins (Phoca vitulina)
16 mâles et 6 femelles pour les phoques gris / 1 mâle et 1 femelle pour les phoques veaux marins - + de 60 phoques ont été signalés par des promeneurs.
Tous ces signalements n’ont pas été suivis d’interventions. Il est normal d’observer des phoques au sec sur le littoral, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont blessés ou malades.
Les photos et vidéos transmises par les promeneurs sont une aide précieuse à l’équipe du centre de soins. Elles permettent d’évaluer l’état de l’animal et de juger si sa prise en charge est nécessaire ou non. - 33 stagiaires et bénévoles sont intervenus au centre de soins cette saison.
Parmi ceux-ci, certains reviennent d’une année sur l’autre pour poursuivre leurs missions. - 688 phoques pris en charge depuis la création du centre de soins en 1990.
En partenariat avec Engie Solutions