Festival du Film de l’Aventure Océanographique 2020

Vacances de la Toussaint

Du 17 octobre au 1er novembre 2020,

20ème édition du Festival du Film de l’Aventure Océanographique

 

Créé en 2000, le Festival du Film de l’Aventure Océanographique célèbre sa vingtième année. 20 ans d’une programmation riche de courts et de longs métrages jeunesse et adulte, de nombreux documentaires exceptionnels qui plongent les spectateurs dans des voyages inoubliables, des conférences, des rencontres inédites, sans oublier les grands films d’animation pour le jeune public. Ces 20 ans sont ainsi l’occasion pour Océanopolis de réaffirmer ses valeurs et son engagement en faveur de la préservation de l’océan. Ce besoin de transmission de la parole scientifique apparaît aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour continuer d’émerveiller et d’informer le plus grand nombre sur l’extraordinaire biodiversité qui nous entoure mais aussi pour sensibiliser sur sa grande fragilité. La période est à la prise de conscience collective. Le contexte encourage à la durabilité de nos pratiques et repositionne l’être humain parmi cette biodiversité. Cette 20ème édition propose une immersion pleine d’optimisme et d’espoirs vers des actions concrètes de soutien à la diversité marine. Cette 20ème édition est le rendez-vous incontournable des vacances de la Toussaint pour les petits et les grands !

picto-valorisation
Au programme
16 jours de festival pour petits et grands.
1 spectacle avec 8 représentations
15 documentaires
12 courts-métrages jeunesse et grand-public
3 grands films
5 conférences
2 expositions & 3 animations

Le programme détaillé

NOUVEAU !!

Un pass festival vous permet de profitez à volonté de la programmation et des animations ! Le pass est rentable dès votre deuxième visite. Il vous donne également le droit à de multiples avantages : accès au parc pendant 6 mois, tarif réduit pour vos invités, remises en restauration, boutique et librairie, tarifs préférentiels chez nos partenaires, etc.

 

Nos coups de cœur du festival 2020

Glace à l’eau

Ce court-métrage d’animation, réalisé par trois étudiants de l’ECV de Bordeaux (École de Communication Visuelle), propose une performance très appréciée. Au titre original, au scenario original, s’ajoutent en 6 min, plusieurs causes marines brillamment orchestrées. Les paroles sont inutiles, les expressions suffisent à elles-mêmes… À l’heure du dérèglement climatique, une orque et un iceberg se découvrent dans un environnement devenu désormais hostile

Le Grand Saphir : une révolte ordinaire

Le Grand Saphir

Ce film est le récit de plusieurs initiatives « citoyennes » et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement. Durant près de 14 jours, entre le 25 Mai et le 8 Juin 2017, « Manu » a parcouru à la nage 120 km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée. Ce film est le reflet de l’évolution du « militantisme » écologique : passé la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche positive et sont dans l’action. Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.

Le Voyage extraordinaire de Samy

de Ben Stassen – À partir de 3 ans

Alors qu’il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l’amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans qu’accomplissent toutes les tortues de mer avant de retrouver la plage qui les a vus naitre, Samy n’a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagné de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l’homme affecte la planète. Mais il est alors secouru par ces mêmes humains. Il combat des piranhas, échappe à un aigle et part à la recherche d’un mystérieux passage secret. Un jour, enfin, après toutes ces aventures, Samy retrouve Shelly. Elle non plus ne l’a pas oublié…

Crédit photo : © Studiocanal

Océans 2, la voix des invisibles

Portfolio Production – Avec le soutien de la Région Bretagne

Après l’alerte sur la mainmise sur les océans, la réalisatrice Mathilde Jounot expose l’action constructive de pêcheurs dans Océans 2, la voix des invisibles.

« Les pêcheurs ont des solutions, il était temps qu’ils parlent », affirme la réalisatrice Mathilde Jounot. Son film Océans, la voix des invisibles sorti début 2016 alertait, courageusement, sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans. Trois ans après, « ce 2e volet parle des citoyens qui s’organisent face à ces menaces. Il regroupe des alternatives, à partager. ». Entre zones de cantonnement pour les langoustes, repos biologique, réensemencement en homards et saint-jacques, reboisement de la mangrove… ce film montre des initiatives peu coûteuses, qui portent leurs fruits que ce soit pour les poissons, coquillages et crustacés. Et surtout pour tous ceux qui en dépendent au quotidien. La réalisatrice livre ainsi un véritable outil de diffusion des bonnes pratiques, à saisir.

4 conférences et témoignages

  • Mardi 20 octobre 2020 à 20h30

«  Holothuries : une ressource méconnue !  » – Conférence de Nadia Améziane et Grégory Raymond

  • Mercredi 21 octobre 2020 à 20h30

«  Les espèces marines invasives et non-indigènes» – Témoignages de Frédérique Viard, Thierry Comtet, Sébastien Chiffoleau et Eric Billon après la projection du court-métrage « Les espèces marines invasives et non-indigènes »

  • Mardi 27 octobre 2020 à 20h30

« Océans : une plongée insolite » – Conférence de Bruno David (Président du Muséum national d’Histoire naturelle – Paris)

  • Jeudi 29 octobre 2020 à 20h30

« Les Petits des Poissons » – Conférence de Nalani Schnell-Aurahs

 

Expositions

  • «  OCÉAN ET CLIMAT »

Exposition IRD : comprendre le changement global

  • «  DES MICROPLASTIQUES SOUS LA VAGUE »

Fresque de l’artiste Pakone sur les microplastiques dans l’océan

Pavillon Bretagne - Animation Minilab à Océanopolis - © Océanopolis

Animations

  • «  MISSION OCÉAN » : Sensibiliser les enfants au zéro déchet dans l’océan – À partir de 4 ans – Durée : 15 min
  • «  PÊCHE DURABLE » : Consommer de manière durable et responsable – À partir de 8 ans – Durée : 20 min
  • Au MINILAB du Pavillon Bretagne : À partir de 6 ans – Durée : 20 min

– Les espèces marines non-indigènes NOUVEAU

– Du microplastique dans le plancton

– La laisse de mer, des algues et…

 

Un spectacle exceptionnel

« HISTOIRES DE FOUILLES »

Réalisation : David Wahl

De 14h et à 16h – Durée 45 minutes – À partir de 6 ans

  • Mardi 20 octobre
  • Mercredi 21 octobre
  • Vendredi 23 octobre
  • Samedi 24 octobre

 

Réservation en ligne obligatoire

Nos actualités

Conférences, événements, projections… Découvrez toutes les actualités d’Océanopolis.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Nos actualités
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍