Festival des Art’Pulseurs de l’Océan 2022

La deuxième édition du Festival Les Art’Pulseurs de l’Océan, événement incontournable des vacances de la Toussaint, se déroulera à Océanopolis du 22 octobre au 6 novembre.
Date
Du 22 octobre au 6 novembre
Horaires
9h30-18h
+ 2 spectacles à 20h30
Lieu
Océanopolis
Public
Pour les petits et les grands
Prix
Animations incluses dans le prix du billet d’entrée à Océanopolis, dans la limite des places disponibles

(exceptés deux spectacles à 7€ avec réservation en ligne obligatoire)

Avec le festival Les Art’Pulseurs de l’Océan, Océanopolis ouvre ses espaces à l’expression artistique sous toutes ses formes : spectacles, projections, expositions, ateliers, jeux… À travers toutes ces propositions artistiques, l’objectif est commun : émerveiller et sensibiliser les visiteurs à la préservation du milieu marin. Un engagement pour l’Océan !

Entre Art et Science, cette 2ème édition promet une expérience culturelle inédite à la fois pour les petits et pour les grands. Cette année, la thématique sera « Un Océan en mouvement ». 

Lors de ces 16 journées de célébration à la croisée des arts et des sciences, de nombreuses animations seront proposées :

7 grands spectacles (2 en soirée et 5 en journée) ;

– 9 ateliers participatifs (dessin, expression théâtrale, radio, création sonore…) ; 

– 9 expositions (arts plastiques, dessins, photographies, installations sonores…) ;

– plus de 20 artistes (David Wahl, Lionel Jaffrès…) ;

– 1 espace enfants avec plusieurs jeux.

Les spectacles et animations sont inclus dans le prix du billet d’entrée à Océanopolis sauf les deux spectacles en soirée. Pour visiter Océanopolis et suivre le festival sur plusieurs jours, n’hésitez pas à réserver en ligne sur le site d’Océanopolis ou de profiter de notre offre d’abonnement !

FESTIVAL – LES ART’PULSEURS DE L’OCÉAN

Pour suivre le Festival sur plusieurs jours, optez pour un abonnement à Océanopolis de 6 mois ou 1 an qui vous permettra d’accéder en illimité à Océanopolis pendant toute la durée du festival.

picto-billet Je choisis mon abonnement
FESTIVAL – LES ART’PULSEURS DE L’OCÉAN
vague-decoration

7 GRANDS SPECTACLES

  • Le château de sable – Compagnie « Alors c’est quoi ? »

Conte écologique

Ce conte écologique écrit par Mike Kenny aborde des enjeux qui façonnent profondément notre société aujourd’hui : la surconsommation, la famille monoparentale, la pollution des océans. Un père déploie pour sa fille un univers fantastique issu du mythe de la ville d’Ys et réinvente un quotidien tout simple et pourtant merveilleux : le sable, la mer, le ciel.

24 & 25 octobre à 14h, 15h et 16h, pavillon événementiel, durée de 35 minutes, dès 7 ans

Partenariat : Maison du Théâtre

  • La promesse – Morgane Le Rest et Margot Madec 

Représentation théâtrale

Une petite, pas plus haute que trois pommes, face à la mer, sur une plage gigantesque, assise sur sa petite serviette verte, à côté de sa maman, sous un parasol rose. Elle regarde l’océan en tenant dans sa main une taie d’oreiller, son doudou, son « Chonchon », vieux bout de tissu bleu, avec un coin duquel, elle caresse l’espace juste là, entre sa bouche et son nez, l’empreinte de l’ange. Elle soupire, souvent. Elle, c’est Noémie. Elle parle, dans sa tête.

26 & 27 octobre à 12h, 14h et 16h, à l’auditorium, durée de 35 minutes, dès 5 ans

Partenariat : Maison du Théâtre

Crédit photo : © Théâtre du Grain

  • Ils remontent le temps – De Lionel Jaffrès, Xavier Guillaumin et Dorian Taburet

Concert récit électro-antarctique

Pendant une heure, laissez-vous embarquer à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants pour suivre la campagne scientifique Acclimate. Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, les spectateurs sont invités à embarquer sur le Marion Dufresne pour suivre la campagne Acclimate. Pendant 60 minutes, le sensible et le poétique se mêlent au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie.

25 octobre à 20h30, à l’auditorium, durée de 1h15 minutes, dès 12 ans – Payant – Réservation en ligne obligatoire

Partenariat : Théâtre du Grain

> Réserver en ligne
  • Zéphir et Alizé – Compagnie Du Grand Tout

Représentation théâtrale

Dans un dialogue drôle et sensible, Zéphir et Alizé nous plongent dans leurs souvenirs de vacances. Le bruit des vagues, les châteaux de sables, les parties de pêche, l’odeur de la crème solaire, les bouées gonflables autour des bras… Petit à petit, les souvenirs de ces deux enfants prennent le large. Zéphir et Alizé dérivent alors vers les rivages d’une île imaginaire.

28 & 29 octobre à 14h, 15h et 16h, à l’auditorium, durée de 35 minutes, dès 3 ans

Partenariat : Maison du Théâtre

  • Dominique ou l’insoupçonnable histoire du manchot – Spectacle de David Wahl

Spectacle

Vous connaissez Dominique ? C’est un manchot royal. Il vit ici, à Océanopolis, dans la manchotière du Pavillon polaire. Dominique est un manchot unique. Pourquoi ? Vous le saurez bientôt. Quand on s’est rencontré lui et moi, ça a été un coup de foudre. Dominique a changé ma vie. On se voit encore tous les deux, le plus souvent possible. C’est grâce à lui que j’ai découvert l’histoire de ses congénères, de leur rencontre avec les hommes. Et cette histoire est loin d’être banale. Je vous la raconte ?

Du 31 octobre au 3 novembre à 14h et à 16h, à l’auditorium, durée de 25 minutes, dès 8 ans

Partenariat : Production Incipit – Coproduction Le Quartz

  • « Arts & Sciences » embarqué – Quand les Arts et Sciences embarquent les étudiants

Atelier transdisciplinaire embarqué

L’Ifremer et Teatr Piba, financés par l’école Universitaire de recherche ISblue, s’associent de nouveau en 2022 pour proposer aux étudiants un atelier transdisciplinaire embarqué, associant « art et science » à l’île de Batz. Ouvert à tous les étudiants de la communauté ISblue (universités, organismes de recherche et écoles d’ingénieurs) autour d’une thématique commune : les écosystèmes marins profonds, les enjeux de leur exploitation et leur conservation. Ces sujets sont au cœur de l’actualité et font partie des grandes questions de société actuelles. Une scientifique, des artistes et des étudiants de tout horizon se sont rassemblés le temps d’un week-end afin que leurs recherches, leurs savoir-faire et leurs expériences personnelles s’entrecroisent, s’interpénètrent et éclairent d’une façon inattendue ces problématiques.

4 novembre à 14h et à 16h, à l’auditorium, durée de 25 minutes, dès 8 ans

Partenariat : Isblue, UBO et Théatre PIBA

  • La visite curieuse et secrète – Spectacle de David Wahl

Spectacle déambulation

D’où vient la haine que les hommes ont longtemps portée aux manchots ? Et sait-on que ces derniers ont bien failli disparaître dans d’horribles circonstances ? Que cherchons-nous par-delà les flots, alors que nous savons à peine nager ? La Visite curieuse et secrète nous embarque en un voyage marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’océan. Des légendes ancestrales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, pour la plupart encore confidentielles, nous traverserons les frontières du monde connu pour une exploration aux limites de l’imaginable.

4 novembre à 20h30, pavillons d’Océanopolis, durée de 1h30 minutes, dès 12 ans – Payant – Réservation en ligne obligatoire

Partenariat : Production Incipit – Coproduction Le Quartz

Ce spectacle bénéficie du soutien d’I Care, cabinet de conseil en environnement.

> Réserver en ligne

 

  • Surprise – Compagnie It’s ty time

Déambulation

Mais qui est Georgia ?

26 et 27 octobre à 15h, au pavillon événementiel, durée de 35 minutes, dès 8 ans

Partenariat : Maison du Théâtre

 

Deux de ces sept grands spectacles, à savoir Ils remontent le temps et La visite curieuse et secrète, seront proposés en soirée dès 20h30 et seront payants. Ainsi, tout spectateur, quelque soit son âge, devra monnayer 7 euros, en complément de son billet d’entrée à Océanopolis ou de son abonnement en cours, pour y assister. Les réservations doivent s’effectuer obligatoirement en ligne. Aucune billetterie physique ne sera ouverte le soir de ces événements. Veillez bien prendre vos dispositions au préalable via le site d’Océanopolis.

9 ATELIERS PARTICIPATIFS

Inscription pour les ateliers exclusivement sur place au pavillon événementiel d’Océanopolis, dans la limite des places disponibles. Chaque enfant mineur doit être accompagné d’un adulte. Rendez-vous au pavillon événementiel 10 minutes avant le démarrage de chaque atelier.

  • Expression théâtrale – Compagnie Alors c’est quoi ? & les comédiens du spectacle La Promesse

Découvrir le jeu d’acteur

L’atelier d’expression théâtrale n’est pas un cours de théâtre. C’est un espace où chacun cherche, s’exprime et crée à partir de son énergie propre, à partir de ce qu’il est à un moment donné, en appui sur le groupe. C’est le lieu de l’imaginaire, du symbole, du jeu, de l’équilibre entre le corps et le langage.

25 et 27 octobre à 11h, au pavillon événementiel, durée de 60 minutes, dès 6 ans (chaque enfant doit être accompagné par un adulte)

Partenariat : Maison du Théâtre

  • Kraken – François Joncour

Création sonore

Depuis 2018, La Carène et le laboratoire BBest mettent en oeuvre SONARS, un projet art et science autour des sons sous-marins. François Joncour, un des artistes associés du projet, propose des ateliers mêlant découverte des univers sonores sous-marins et création musicale. Avec le Kraken, mi dispositif musical mi poulpe fantastique, venez manipuler des sons de baleine ou de coquilles St Jacques et créer de la musique électronique en famille.

26 et 28 octobre à 11h, 14h et 15h, au pavillon événementiel, durée de 60 minutes, dès 7 ans (chaque enfant doit être accompagné par un adulte)

Partenariat : La Carène

Crédit photo : © Océanopolis

  • Podcast et Biodiversité – Association Longueur d’ondes

Création de podcast sur les bébêtes de la mer

Parents et enfants sont invités à construire collectivement un docu-fiction radiophonique sur la biodiversité. « Docu », ou documentaire, parce qu’un médiateur d’Océanopolis sera présent pour transmettre des connaissances scientifiques sur la faune et la flore marine. Fiction, parce qu’à partir de ce qu’on a appris, il faudra écrire puis enregistrer collectivement notre histoire, dans laquelle les « vraies informations » et « les fausses inventions » vont se mélanger. Avec, pour fil rouge, des petites bêtes qui se succèdent et finissent souvent croquées par celles qui arrivent ensuite.

4 novembre à 15h, au pavillon événementiel, durée de 2h, dès 7 ans (chaque enfant doit être accompagné par un adulte)

Partenariat : Longueur d’ondes

  • L’estran à la loupe – Cathy Flandrin

Invitation au dessin naturaliste

L’artiste naturaliste landernéenne Cathy Flandrin proposera une découverte de ses oeuvres dans le cadre du festival Les Art’Pulseurs de l’Océan. Les supports qu’elle affectionne, pour suivre la trace de poissons pêchés en rade de Brest mais aussi de homards, sans oublier de belles représentations de la flore marine : aquarelle, encre de Chine, pastel, gravure. Cathy Flandrin proposera une initiation à l’aquarelle pour illustrer la diversité et la beauté des incroyables formes de vie de l’estran.

24 et 31 octobre à 11h et 15h, au pavillon événementiel, durée de 1h, dès 7 ans (chaque enfant doit être accompagné par un adulte)

  • Dessine-moi la mer – Michel Salaün

Invitation au dessin naturaliste

Amoureux de la mer, Michel Salaün raconte et illustre la mer. Ce Brestois, docteur en océanographie, pratique le dessin scientifique à l’encre de Chine, en utilisant la technique du pointillisme. Il vous propose de dessiner un animal marin, poisson, crustacé et échinoderme… Observer, saisir la forme caractéristique en traçant d’abord les grandes lignes puis figurer les détails qui permettront de l’identifier.

2 et 3 novembre à 11h et 15h, au pavillon événementiel, durée de 1h, dès 7 ans (chaque enfant doit être accompagné par un adulte)

  • Jeu Nautil’Quizz

Spécialement imaginé et conçu pour le festival, ce jeu vous invite à découvrir le cycle de vie des animaux marins : le corail, la seiche, le manchot… à travers des activités sensorielles et ludiques. Autour d’un plateau de jeu géant, d’une roue des sens, de dispositifs tactiles, sonores, olfactifs… cette activité, animée par un médiateur scientifique, permettra de tester et d’enrichir vos connaissances en biologie marine.

Du 22 octobre au 6 novembre de 10h à 18h, au pavillon événementiel, tout public (chaque enfant doit être accompagné par un adulte)

9 EXPOSITIONS

  • Sous l’océan – A. Aubry, C. Bastide, C. Marotte, M. Michel, T. Moskowitz & M. Rihet

Plongée musicale interactive dans l’univers subaquatique

Pour nous emmener dans les fonds marins de l’océan Atlantique, les étudiants de la formation Image & Son Brest (UBO) ont transformé des échogrammes de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) en musique spatiale, que le public est invité à explorer à bord d’un sous-marin scientifique dernier cri. Prenez les commandes et venez suivre le ballet incessant de la vie océanique ! Sous l’Océan est le fruit d’une collaboration initiée lors du Festival RESSAC entre les scientifiques G. Roudaut et A. Lebourges-Dhaussy (IRD/LEMAR) et les étudiants de l’ISB encadrés par P. Ollivier et E. Hendrickx (Lab-STICC).

Du 22 octobre au 06 novembre, pavillon événementiel, en continu, tout public

Partenariat : UBO – RESSAC

  • Nous existons – E. Jegouzo, C. Haristoy, L. Thomas, O. Rousset & P. Walczak

Immersion sonore dans la vie sous-marine

Ce projet pluridisciplinaire est présenté par 5 étudiants : 4 en école d’ingénieurs (ENIB) et 1 en licence de biologie marine. À travers Nous existons, ils proposent une sensibilisation sur la potentielle surexploitation des abysses et plus particulièrement des sources hydrothermales, en mélangeant l’art et la science pour communiquer des faits scientifiques. Un parcours sensoriel et immersif a été créé : des panneaux interactifs pour introduire le sujet ainsi qu’une vidéo proposant une plongée au sein du Nautile (sous-marin de l’Ifremer) jusqu’à 3000 m de profondeur ! Ces images ont été filmées par l’Ifremer.

Du 22 octobre au 06 novembre, pavillon événementiel, en continu, tout public

Partenariat : ENIB – RESSAC

  • À basse mer… – Avec C. Flandrin, L. Mary, M. Salaün & L. Douilly

Regards d’artistes sur la faune et la flore des estrans de Bretagne

La démarche de connaissance et préservation de la biodiversité marine menée au sein de l’association Bretagne Vivante dans le cadre de son observatoire des estrans n’est pas contradictoire, bien au contraire, avec l’émerveillement des observateurs devant la diversité et la beauté des organismes qui peuplent les fonds découverts aux basses mers. Océanopolis permet dans cette exposition de réunir les oeuvres originales de 4 artistes-naturalistes qui, chacun(e) à sa manière, exprime cette diversité extraordinaire en croisant les techniques et les supports graphiques.

Du 22 octobre au 06 novembre, pavillon événementiel, en continu, tout public

Partenariat : Bretagne vivante – Océanopolis

  • Triptyque climatique – Alizée Gérard

Arts plastiques

Alizée est née en Polynésie française. Aujourd’hui designer auto-entrepreneure basée à Brest, elle accorde une réelle importance à travailler sur des projets en lien avec l’environnement, la transition énergétique et écologique et la transmission autour de ces enjeux. Le Triptyque Climatique évoque le sujet du réchauffement climatique de manière ludique et vulgarisée : ses causes, les conséquences et les solutions pour demain. Pensé sous forme de triptyque mobile et dissociable, pouvant être exposé de diverses manières, les panneaux se répondent les uns aux autres.

Du 22 octobre au 06 novembre, pavillon polaire, en continu, tout public

Partenariat : Interreg – Preventing Plastic Pollution

  • Ils remontent le temps – Théâtre du Grain

Photographie

Exposition et récits Ils remontent le temps invnt au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible. Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du Monde menée par le Théâtre du Grain, le CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society en y apportant des éléments illustrant leurs travaux.

Du 22 octobre au 06 novembre, au forum (espace couvert entre le pavillon tropical et le pavillon polaire), en continu, tout public

Partenariat : Théâtre du Grain

  • Rhizaria – De Natalia Llopis Monferrer, Valentin Foulon & Sébastien Hervé

Incroyables radiolaires !

Dans l’océan, des êtres vivants utilisent le silicium, deuxième élément chimique le plus abondant dans la croute terrestre, pour construire leur squelette. L’évolution de ces organismes a façonné le cycle du silicium au cours des temps géologiques. Parmi
eux, les Rhizaria, des organismes marins microscopiques unicellulaires répartis dans le monde entier, demeurant de la surface
jusqu’aux plus grandes profondeurs. Relativement méconnus, les évolutions technologiques mêlées à la curiosité des scientifiques ont permis de nouvelles découvertes. Ils font ainsi partie des rouages indispensables au fonctionnement global de notre planète, et sont donc un acteur principal des variations biologiques, biochimiques et climatiques.

Du 22 octobre au 06 novembre, pavillon tropical, en continu, tout public

Partenariat : UBO – IUEM – ISBLUE

  • Brise-Lames – Justine Bodilis-Maljak

Sculpture et proposition sonore

Battus en permanence par les courants, soumis aux cycles incessants des marées, les brise-lames absorbent l’énergie des vagues en la dissipant. S’inspirant librement des formes et des modes d’emboîtement de ces ouvrages, Justine Bodilis-Maljak propose une installation de sculptures ainsi qu’une création sonore imaginée en collaboration avec des étudiants de la formation Image et Son Brest (M. Attard, M. Fouquet, N. Lamotte, K. Pastori, M. Styblinski et T. Moucron, sous la direction de P. Ollivier et E. Hendrickx). Entre expérience visuelle et acoustique, son œuvre invite à découvrir les échanges et les interférences d’énergie qui se jouent au cœur de ces fortifications de béton.

Du 22 octobre au 06 novembre, pavillon bretagne, en continu, tout public

Partenariat : ISB (UBO)

  • Cinquecento Medusae – Rosanna Baledda

Arts plastiques

Cinquecento Medusae n’est pas seulement une installation artistique, elle se concentre sur le monde des méduses pour sensibiliser le public au changement climatique, à la pollution marine et à la surpêche. Une création artistique et ludique liant l’état des méduses à la pollution et au changement climatique est un moyen très approprié pour attirer l’attention. Rosanna Baledda présente cette exposition Cinquecento Medusae afin d’inciter le public et les décideurs politiques à réfléchir aux conséquences de nos pratiques en ce qui concerne les questions environnementales.

Du 22 octobre au 06 novembre, pavillon bretagne, en continu, tout public

PROJECTION EVENEMENT

  • Odyssée blanche – Stéphane Dugast

Documentaire

1947, c’est la ruée vers les Pôles pour explorer les dernières terrae incognitae de notre planète. Sous la houlette de Paul-Émile Victor, d’intrépides explorateurs français vont ainsi partir à l’assaut du Groenland et de la Terre Adélie avec pour unique ambition de faire progresser les sciences. À force de courage et d’héroïsme, ces pionniers vont comprendre au fil des expéditions que les glaces sont les gardiennes de la mémoire du climat de notre planète. Des odyssées blanches pour éclairer le passé mais aussi notre présent, et même notre futur.

2 novembre à 15h, à l’amphithéâtre, durée de 54 minutes, tout public

Partenariat : Une coproduction Ekla Production-Ushuaia TV, avec la participation de la Cinémathèque de Bretagne et TV5 Monde

PROJECTIONS EN CONTINU

  • Sonars – Kristen Falch’on

Documentaire

L’univers sous-marin n’est définitivement pas un monde du silence… et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter. Les paysages sonores sous-marins intéressent les scientifiques et interpellent également les artistes. En 2018, La Carène et le laboratoire international BeBEST ont entrepris de faire dialoguer ces deux mondes, les arts et les sciences. Le projet SONARS était né… Pendant deux ans, Kristen Falc’hon a suivi les trois artistes associés à SONARS – Maxime Dangles, François Joncour et Vincent Malassis, au cours de leurs résidences de création et de leurs rencontres avec les chercheur·e·s en biologie, écologie marine et acoustique.

Du 22 octobre au 06 novembre, à l’amphithéâtre, durée de 23 minutes, diffusion en continu, tout public

Partenariat : La Carène et BeBest

  • Ethan contre les microplastiques

Court-métrage

Aujourd’hui, plus de 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde ! Issus de la dégradation du plastique, les microplastiques sont bien plus nombreux que les macroplastiques et leurs capacités à intégrer l’environnement sont encore méconnues. À Brest, des scientifiques se mobilisent afin d’évaluer l’impact de ces fragments de plastique sur les organismes marins. Accompagnés par Ethan, un petit garçon curieux et déterminé, découvrez les origines et les conséquences d’une pollution diffuse et sournoise.

Du 22 octobre au 06 novembre, à l’amphithéâtre, durée de 9 minutes, diffusion en continu, tout public

Partenariat : Océanopolis

  • Pilling Underwater – François Joncour

Clip

Rencontre entre art et science, le bel album Sonars Tapes du musicien brestois François Joncour illustre « la beauté d’une catastrophe », le profond impact de l’activité humaine sur ces fonds marins qui ne sont plus le monde du silence.

Du 22 octobre au 06 novembre, à l’amphithéâtre, durée de 4 minutes, diffusion en continu, tout public

Partenariat : La Carène et BeBest

Jeu nautil’Quizz

Atelier de création sonore réalisé par La Carène en compagne du compositeur de Musique électronique François Joncour 

Spécialement imaginé et conçu pour le Festival, ce jeu, fabriqué à partir de matériaux naturels pour une démarche écoresponsable, vous invite à découvrir la biodiversité marine et à la protéger des menaces…

Il faudra ouvrir l’oeil, être malin, jouer collectif pour préserver durablement notre océan ! Êtes-vous prêt à relever le défi ?