Fermeture technique annuelle 2024

Comme chaque année, Océanopolis ferme ses portes pour plusieurs semaines afin de mener des travaux d’entretien et de réaménagement. Que se passe-t-il au sein du parc pendant cette période ?

Publié le 06/01/2023. Dernière mise à jour le 09/02/2024.

 

Du 8 janvier au 8 février 2024 inclus, Océanopolis ferme ses portes. Comme chaque année, les équipes du parc vont s’atteler avec de nombreux prestataires à donner un coup de frais aux installations. Des travaux qui vous permettront d’apprécier au mieux votre prochaine visite.

Cette année, la fermeture technique d’Océanopolis sera l’occasion pour l’équipe aquariologie d’effectuer un entretien complet de la serre tropicale. Cela inclut le maintien du système de brumisation, la taille des plantes, la distribution d’engrais, et d’autres soins essentiels.

De plus, des travaux spécifiques seront réalisés, comme le nettoyage approfondi de certains bassins, notamment « Au plus près du corail » du pavillon tropical, avec un renouvellement intégral du sable corallien. « L’aquarium à méduses » fera également l’objet d’un entretien annuel effectué en plongée.

L’équipe s’occupera de l’entretien annuel de l’Abyssbox, comprenant un nettoyage intégral et approfondi de ses composants. Des actions de rénovation et d’amélioration seront effectuées pour les décors de certains bassins, tels que « Chaine alimentaire » au pavillon Bretagne ou encore « Les Palétuviers » au pavillon tropical.

D’autres tâches incluront le changement du média filtrant de certains filtres, ainsi que la maintenance technique préventive de certaines installations. L’entretien du parc corallien sera assuré avec le bouturage de certaines grosses colonies de coraux dans les bassins d’exposition et l’introduction de nouvelles boutures.

Des examens vétérinaires seront effectués sur certains de nos plus grands animaux, comme les requins adultes. En parallèle, des ajustements techniques seront réalisés, comprenant la modification d’inclinaison de spots lumineux et l’ajustement de l’intensité lumineuse des éclairages.

Enfin l’équipe technique est surtout sur le pont pour procéder aux très nombreux travaux d’entretien et de rénovation indispensables à la vie et la sécurité du site.

Océanopolis rouvrira ses portes à partir du vendredi 9 février pour les vacances d’hiver.

⚠️ IMPORTANT ⚠️

En raison de la période estivale et de la météo pluvieuse nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer. 

Seul l’achat de billets horodatés en ligne permet l’accès à la visite le jour et à l’heure choisis.

Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.

Merci de votre compréhension.

L’équipe Océanopolis