Exposition Plastik panic dans l’Océan

PLASTIK PANIC DANS L’OCÉAN

Infos pratiques
Dates | Du 24 avril au 07 novembre 2021
Lieu | Promenade du Moulin Blanc, à l’extérieur d’Océanopolis
Gratuit. Accessible à tous.

Idéalement exposée face à la rade de Brest, l’exposition propose, par des signatures scientifiques et artistiques, de sensibiliser aux enjeux d’un océan sans plastique et de soutenir les actions en faveur d’une sobriété d’usages et d’une consommation responsable.

Du constat à l’action, la pollution visible des gros déchets plastiques laisse place à des microscopiques fragments, moins apparents mais plus abondants. Les différentes analyses des microplastiques en laboratoire permettent d’en décrire les propriétés, d’identifier la matière. Les expérimentations apportent des réponses pour comprendre les conséquences des microplastiques sur les organismes et les écosystèmes marins.

Plus de 90% des déchets plastiques flottants en mer sont inférieurs à 5 mm, ce sont les microplastiques.

Acquérir des connaissances, c’est aussi les transmettre vers les établissements scolaires et un large public pour sensibiliser, encourager les interventions pour un océan durablement préservé, pour un futur durablement protégé.

© Erwan Amice / CNRS
© Erwan Amice / CNRS
© Erwan Amice / CNRS
Erwan Amice / CNRS
© Erwan Amice / CNRS
Précédent Suivant

 

Au plus proche des scientifiques

Les photographies exposées révèlent le quotidien des scientifiques du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR) de Plouzané (CNRS, Ifremer, UBO) impliqués dans l’étude de la pollution marine par les microplastiques. Ce témoignage offre une proposition très singulière d’une démarche artistique nourrie des expériences professionnelles de l’équipe de recherche.

Au gré de son parcours, le promeneur découvre l’exposition Plastik panic dans l’Océan et accompagne le scientifique dans son quotidien.

Du terrain au laboratoire, l’exposition explore l’environnement de travail des scientifiques, dévoile les gestes des chercheur.es, découvre la diversité des techniques et des outils utilisés dans leurs recherches sur la pollution plastique : des filets pour récupérer les microplastiques en fonction de leurs tailles, des tris manuels et des technologies de pointe pour isoler et caractériser ces fragments de plastique, etc.

Du scientifique au citoyen, un mouvement

Comprendre l’origine de la pollution de l’océan par les plastiques, identifier les conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité marine, les êtres humains, trouver des solutions et en imaginer de nouvelles, réduire, réutiliser, recycler, agir !

Le 21e siècle marque un tournant majeur sur les considérations de l’être humain pour son environnement. Jamais une pollution n’aura autant mobilisé nos sociétés.

Océanopolis unit depuis 12 ans les Arts et les Sciences à travers le projet Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement proposé aux établissements scolaires. Depuis ces dernières années, le thème de la pollution marine par les plastiques investit les projets réalisés en classe. La dernière photographie de cette exposition illustre l’implication, sur cette thématique, des élèves en Arts appliqués du lycée Vauban. À travers la capture de ce mouvement, cette photographie révèle une jeune génération consciente et mobilisée pour trouver des solutions contre la pollution plastique.

Sensibiliser à la pollution marine par les plastiques, forme un engagement majeur d’Océanopolis, notamment impliqué aux côtés des scientifiques du LEMAR dans le projet Preventing Plastic Pollution (PPP). Océanopolis informe et transmet des informations pour que chacun puisse comprendre et prévenir cette pollution. Le premier School plastic hackathon a permis aux élèves d’imaginer un monde sans plastique.

L’exposition Plastik panic dans l’Océan est une nouvelle expression de cette collaboration avec les scientifiques. Elle apporte le témoignage plein d’espoir d’une recherche mobilisée, convaincue de l’importance de la culture scientifique et d’une jeune génération en mouvement.

Informations

L’exposition Plastik panic dans l’Océan est conçue et réalisée par Océanopolis & les scientifiques du CNRS, de l’Ifremer et de l’UBO, regroupés au sein du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR), en partenariat avec Brest métropole.

Librement accessible sur la promenade du port de plaisance du Moulin Blanc, aux abords de l’entrée d’Océanopolis, cette exposition propose un parcours de 15 photographies qui illustrent le regard des chercheur.es travaillant sur la rade de Brest et son bassin versant sur la pollution marine par les microplastiques.

 

Logo Brest aim       logo LEMAR

Logo CNRS    Logo Ifremer   Logo UBO

Logo Brest Métropole    Logo département du Finistère        Pôle Bretagne Culture Scientifique   

Découvrez toutes nos actualités

Animations, événements, émissions en live, conférences… La vie d’Océanopolis est riche et nous tenons à vous partager toutes nos actualités.

Pensez à vous abonner à la newsletter !

picto-en-savoir-plus Découvrir toutes les actus
Découvrez toutes nos actualités
vague-decoration
--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

 

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans (dès le 30.09.21)

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍