Engager l’enseignement et la recherche dans la transition à l’échelle européenne

Il s’agit d’une conférence donnée à l’occasion de l’accueil du « Governing Board » de l’Université Européenne « SEA-EU » à Brest du 20 au 22 septembre 2022.

Date
Mercredi 21 septembre
Horaires
De 17h à 18h30
Lieu
Auditorium
Type d'accès
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

ENGAGER L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE DANS LA TRANSITION A L’ECHELLE EUROPEENNE

La conférence sera donnée en anglais avec les interventions de :

  • Gilles Lericolais, Chargé de mission « Affaires scientifiques » au Secrétariat Général de la Mer, Président du European Marine Board
  • Olivier Ragueneau, Directeur de recherche au CNRS (LEMAR – UBO), Coordinateur de l’équipe expérimentation du collectif Labos1point5

 

SEA-EU est une alliance qui rassemble initialement six universités partenaires, dont l’UBO est membre et Océanopolis partenaire. C’est pourquoi l’Université de Bretagne Occidentale accueille les délégations des partenaires européens, pour finaliser la première phase de SEA-EU et amorcer la seconde. Le programme sur 3 jours compte les réunions du Governing Board, réunissant les présidents des 9 universités de l’alliance, ainsi que les réunions du Comité Exécutif et du Comité Technique.

 

Une communauté européenne

Coordonnée par l’Université de Cadiz (Espagne), l’alliance rassemble initialement six universités partenaires : l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Malte, l’Université de Kiel (Allemagne) et l’Université de Split (Croatie). Six villes maritimes, six communautés humaines partageant des traits communs en matière d’héritage culturel et de perspectives sociétales, six établissements universitaires pluridisciplinaires de tailles comparables, six régions ouvertes sur la mer porteuses de stratégies d’innovation au sein desquelles le fait maritime et la durabilité prennent une part essentielle.SEA-EU, c’est une stratégie à long terme pour former la jeune génération européenne, future actrice des mutations sociétales attendues. Cette stratégie englobe logiquement l’ensemble des activités des universités : formation, recherche, vie de campus et lien avec la société.

 

Un espace de mobilité et de formation pour tous

SEA-EU, c’est un espace de mobilité et de formation européen pour l’ensemble de la communauté : étudiants, enseignants, chercheurs et l’ensemble des personnels des universités.

SEA-EU, c’est un engagement autour de deux enjeux majeurs : la citoyenneté européenne et le développement durable.

 

C’est reparti pour 4 ans !

Fin juillet, la Commission Européenne a renouvelé sa confiance à l’alliance SEA-EU, qui s’est engagée depuis 2019 sur la voie d’une transformation de l’Enseignement supérieur à travers un super Campus formé jusqu’à présent par 6 universités. Ces 4 années de soutien supplémentaires nous permettront de consolider le partenariat existant et d’intégrer 3 nouveaux membres pour développer ce campus transnational : l’Université Parthenope de Naples (Italie), l’Université d’Algarve (Portugal) et la Nord Université (Bodø, Norway).

L’alliance compte désormais 9 universités et plus de 20 villes impliquées, accueille plus de 150 000 étudiants et 18 000 employés qui bénéficieront des activités au cœur de cette proposition, autour de la citoyenneté européenne et du développement durable.

— Conférences

A VOIR OU A REVOIR…

Revivez les conférences d’Océanopolis sur notre chaîne Youtube !

picto-oeil Découvrir
A VOIR OU A REVOIR…
vague-decoration