Des œufs dans la manchotière du pavillon polaire d’Océanopolis

Depuis ce week-end, 3 œufs ont été pondu par les manchots papous au cœur de la manchotière d’Océanopolis.

Publié le 21/05/2019.
Des œufs de manchots papous (Pygocelis papua) dans la manchotière du pavillon polaire © Océanopolis Des œufs de manchots papous (Pygocelis papua) dans la manchotière du pavillon polaire © Océanopolis

 

Chaque année, l’équipe « Mammifères marins et oiseaux de mer » d’Océanopolis a le plaisir de voir naître un à plusieurs poussins dans la manchotière du pavillon polaire. Ces heureux événements confortent les équipes sur la qualité des soins qu’ils prodiguent quotidiennement aux manchots.

Pour arriver à ce résultat, des aménagements d’espace ont été mis en place depuis maintenant plusieurs années : multiplication des espaces de nidification et répartition de territoires plus marquée entre les différentes espèces. Un régime alimentaire enrichi en lipides a également été élaboré par l’équipe pour apporter suffisamment d’énergie à ces oiseaux marins au moment de la reproduction.

Autre satisfaction des équipes, depuis quelques années maintenant, c’est la génération née à Océanopolis qui donne naissance à de ravissants poussins.

Le saviez-vous ?

  • Depuis 2000, Océanopolis a vu naître 42 petits papous.
  • Même si les naissances ont lieu sous l’œil bienveillant des équipes d’Océanopolis, l’intervention humaine est minime puisque ce sont les parents qui se chargent de la couvaison et qui gèrent ensuite l’élevage des poussins.
  • La manchotière compte aujourd’hui un groupe de 18 manchots papous.

INFORMATION MÉTAMORPHOSE

Dans le cadre de notre métamorphose, les pavillons tropical et polaire sont fermés.

Le pavillon Bretagne, le sentier des loutres, la Cité des Océanautes et d’autres espaces vous attendent avec un tarif spécial et un riche programme d’animations.

Je réserve mon billet.

L’équipe Océanopolis