Conférence
du mercredi 20 novembre 2019

« Avant la débâcle : une création sonore»

Conférence "Avant la débâcle" - © Festival Ressac Conférence "Avant la débâcle" - © Festival Ressac
INFOS PRATIQUES
20h30 à l'Auditorium
Conférence gratuite

Par Jean-Manuel Warnet, Responsable du Département Arts et Maître de Conférences en Littérature et Études théâtrales de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) – Brest

En mai 2018, quatre scientifiques et deux artistes se sont retrouvés au cœur d’un fjord emprisonné dans la banquise, dans la station scientifique de Daneborg au nord-est du Groenland. Afin d’étudier les réponses des invertébrés des fonds marins aux modifications de l’environnement, il leur fallait arriver avant que la glace ne se brise : il fallait arriver avant la débâcle.

Cette création sonore tentera de faire entendre une aventure humaine faite de bricolages et d’échecs, d’épreuves et de moteurs en panne, de recommencements et de visages givrés. De faire ressentir quelque chose de nos balbutiements devant l’immensité d’un silence d’avant la débâcle.

Dans le cadre du festival RechercheS en Sciences Art et Création RESSAC. La résidence d’artistes en mission scientifique de Jean Gaumy et Jean-Manuel Warnet au sein du Laboratoire International BeBEST a été organisée par Fovearts. Elle a été possible grâce au soutien de la Fondation UBO et du projet européen INTAROS. Cette création a reçu le soutien de « Brouillon d’un rêve » de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée.

 

— Conférences

À VOIR OU À REVOIR

Revivez les conférences d’Océanopolis sur notre chaîne YouTube !

picto-oeil DÉCOUVRIR
À VOIR OU À REVOIR…
vague-decoration

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES À OCÉANOPOLIS

--> --> -->