Conférence
du mardi 19 novembre 2019

« De la morue – Conférence / Spectacle »

Conférence "De la Morue" - © Festival Ressac Conférence "De la Morue" - © Festival Ressac
INFOS PRATIQUES
20h30 à l'Auditorium
Conférence gratuite

Conception et interprétation par Frédéric Ferrer.

Conception et interprétation par Frédérique Ferrer

Suivie d’échanges avec Marie Bonnin, Directrice de Recherche de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Chercheuse au Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR UMR/CNRS/UBO/Ifremer), Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) – Plouzané

Pour sa nouvelle cartographie des bouleversements du monde, Frédéric Ferrer mène l’enquête à partir de la morue et de ses possibles devenirs, à travers les frontières et les tensions de l’anthropocène.

On connaît l’histoire. La morue a façonné pendant plus de 5 siècles les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des États-Unis et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents. Mais la morue était trop belle… et fut victime de son succès. Ce poisson, emblématique de la folie destructrice de l’espèce humaine, est parti. La morue n’est plus là. Et maintenant les humains l’attendent… et désespèrent de son retour… Mais une morue peut-elle revenir ? La question est évidemment essentielle.

• Dans le cadre du festival Recherches en Sciences Art et Création RESSAC. En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Cette création sonore tentera de faire entendre une aventure humaine faite de bricolages et d’échecs, d’épreuves et de moteurs en panne, de recommencements et de visages givrés. De faire ressentir quelque chose de nos balbutiements devant l’immensité d’un silence d’avant la débâcle.

— Conférences

À VOIR OU À REVOIR

Revivez les conférences d’Océanopolis sur notre chaîne YouTube !

picto-oeil DÉCOUVRIR
À VOIR OU À REVOIR…
vague-decoration

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES À OCÉANOPOLIS

--> --> -->