Conférence du 5 mars

Infos pratiques
20H30 à l'auditorium
Conférence gratuite

« l’Océan, bien commun de l’humanité ? »

Par Catherine Chabaud, Journaliste-navigatrice et Eurodéputée, première femme à avoir réalisé le Tour du Monde à la voile en solitaire lors du Vendée Globe en 1997 et Eudes Riblier, Président de l’Institut Français de la Mer

Sportive, journaliste et femme politique, Catherine Chabaud a à son actif : 2 Vendée Globe (1ère femme à avoir réalisé le Tour du Monde à la voile en solitaire), 14 traversées de l’Atlantique dont 4 en solitaire, 2 participations à la Solitaire du Figaro et plusieurs participations au Tour de l’Europe. Un palmarès impressionnant qui fait d’elle une figure du monde nautique. Aujourd’hui eurodéputée, elle met son énergie au service de l’environnement et notamment de l’océan pour lequel elle est très engagée.

Passionné par les sujets maritimes, Eudes Riblier convaincu de l’importance de l’Océan pour l’homme, pour l’activité économique, et pour la nourriture, la santé ou le climat de demain. Son investissement bénévole au sein de l’Institut Français de la mer lui permet de participer à l’élaboration et au rayonnement de ses idées.

Résumé :

L’Océan est Un, il est essentiel pour la vie, mais il est en danger, soumis à de nombreuses et graves pressions : nous devons collectivement et individuellement nous en savoir redevables et responsables. Nous devons le reconnaître comme bien commun de l’humanité.

Cette conférence et ce moment d’échanges sont l’occasion d’expliquer la notion et de dire ce qui a conduit les intervenants à lancer un appel et à agir pour cette reconnaissance.

Les travaux de réflexion, la mobilisation du public, la prise en compte par l’Etat, la promotion du concept au niveau européen et international… seront évoquées toutes les actions menées en vue d’une prise de conscience internationale de plus en plus large, touchant aussi bien les Etats que les collectivités, les acteurs économiques et associatifs comme chacun d’entre nous.

Océan, climat, biodiversité, alimentation, énergie, échanges, solidarité : tout est lié et nous en sommes tous acteurs, bénéficiaires et responsables.

 

Photo d'archives datée d'octobre 1998 de la navigatrice française Catherine Chabaud sur son monocoque "Whirlpool-Europe2" durant une sortie d'entraînement au large des côtes bretonnes. La navigatrice prendra le départ le 08 novembre de la prochaine édition de la "Route du Rhum" entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). / AFP PHOTO / MARCEL MOCHET
— Conférences

Revivez nos conférences

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-oeil Regarder les conférences
Revivez nos conférences
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍