Conférence du 19 mars ANNULÉE

Infos pratiques
20H30 à l'auditorium
Conférence gratuite

Conférence animée par Alice Bomboy, journaliste science et environnement

CONFÉRENCE ANNULÉE

 

 

 

Enjeux et impacts de l’eau dans les systèmes biologiques et la santé humaine

Une conférence proposée par Brest Métropole dans le cadre des Journées de l’Eau.

Conférenciers : Gilles Boeuf, Professeur à Sorbonne Université, Professeur consultant à AgroParisTech, Président du Conseil scientifique de l’Agence Française pour la biodiversité. Jean-François Toussaint, Professeur de Physiologie, Spécialiste des changements environnementaux et de la santé.

Résumé :

L’eau est une molécule-clé depuis l’origine de la vie : toutes les cellules vivantes en sont constituées et elle est le solvant universel. Un bébé humain à la naissance est constitué de 75 % d’eau, le cerveau humain de 80 %. Le contenu en eau des organismes vivants varie depuis 4-5 % dans les formes de résistance extrême (graine) à plus de 95 % chez certaines plantes, des méduses ou des tuniciers (ascidies). La question essentielle du métabolisme de l’eau tient à la composition en sel des milieux : la pression osmotique, corrélée à la salinité, de l’eau de mer au large est de plus de 1 000 milli-osmoles /par litre (35 g de sels/litre), alors qu’une rivière est à moins de 20. Le sang humain est à 302 mOsmoles.  La loi physique de l’osmose implique une migration de l’eau du milieu le moins concentré vers le plus concentré à travers les membranes biologiques et le vivant a dû s’adapter quand la vie est sortie de l’océan, il y a 1 milliard d’années pour les bactéries, 450 millions pour les plantes et les animaux. Aussi, la régulation de l’eau et des sels est-elle un mécanisme déterminant et coûteux en énergie en mer et en eau douce et la conservation de l’eau corporelle essentielle pour tous les organismes terrestres. Les migrateurs aquatiques (saumon, anguille, alose, esturgeon…), capables de changer totalement de salinité, constituent d’extraordinaires modèles d’étude pour comprendre la finesse des mécanismes mis en jeu.  Gilles Boeuf envisagera au cours de notre soirée différentes situations chez l’humain et dans le reste du monde vivant.

Jean-François Toussaint abordera l’évolution des risques futurs, centrée sur les problèmes sanitaires liés à l’eau : sécurité alimentaire, partage de l’eau, maladies émergentes et ré-émergentes, insalubrité, impacts directs & indirects, populations vulnérables, submersion, méga-incendies, déplacement des populations & répercussions de très long terme.

Revivez nos conférences

Retrouvez toutes les conférences scientifiques Océanopolis sur Youtube.

picto-oeil Regarder les conférences
Revivez nos conférences
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

Océanopolis rouvre ses portes le samedi 20 juin 2020

Pour en savoir plus, cliquez ici >> 🔍