Conférence et performance sonore du 18 février

« Ce qui m’intéresse le plus, c’est le fonctionnement des écosystèmes côtiers. J’aime bien étudier, essayer de regarder et imaginer comment fonctionne la mer. C’est pour ça que je m’attache à un outil qui s’appelle la coquille Saint-Jacques. J’ai transformé la coquille Saint-Jacques en un outil qui permet de fonctionner comment fonctionne la mer. »

Infos pratiques
20H30 à l'auditorium
Conférence gratuite

« La coquille St-Jacques, sentinelle de l’océan »

Conférence par Laurent Chauvaud, Directeur de recherche du CNRS, écologiste benthique LEMAR/UMR 6539 CNRS/UBO/IFREMER/IRD ; IUEM et Frédéric Olivier, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle de l’UMR 7208 BOREA accompagnés de Vincent Malassis, Compositeur et artiste sonore, photographe (performance sonore, The Noisy World)

En partenariat avec le Centre d’Art Passerelle, Océanopolis, Astropolis, Stereolux, la Cordonnerie, la SAT… Et avec le soutien de la DRAC Bretagne, du CNRS, de la ville de Brest, de Brest métropole, de la fondation Daniel et Nina Carasso et de la Fondation Crédit Agricole du Finistère.

Résumé de la conférence : 

En rade de Brest la coquille Saint-Jacques est devenue une archive environnementale à l’acuité stupéfiante. Parmi les travaux récents, portant sur cette espèce et sur son aptitude à nous renseigner sur les propriétés de l’eau de mer, figurent des approches d’écologie acoustique. Les écologues sont en effet à la recherche de nouveaux indicateurs pour décrire l’état de santé des écosystèmes marins. L’acoustique passive semble prometteuse car elle se base sur l’écoute des sons produits par les organismes marins. Laurent Chauvaud (LEMAR, LIA BeBEST; CNRS) présentera brièvement cette évolution récente.

Par ailleurs, si les écologistes marins enregistrent des sons produits par des invertébrés et en analysent la signification écologique, ce travail peut-être aujourd’hui inversé car il est possible d’imposer des sons anthropiques à ces mêmes invertébrés marins pour mesurer les réponses biologiques aux pollutions sonores. Frédéric Olivier (MNHN, LIA BeBEST) s’attachera à présenter l’actualité de ce travail.

Finalement, au sein du groupe franco-québecois BeBEST et en collaboration forte avec la Carène est né le projet SONARS, rencontre étroite entre acousticiens, biologistes et musiciens qui manipulent ces sons pour les rendre accessibles au grand-public par une approche sensible. Il s’agit d’imaginer un répertoire musical innovant, de parler de science et de l’état de l’environnement, par l’entrée en matière artistique et d’échange et d’enrichissement mutuel entre chercheurs et artistes.

Vincent Malassis, musicien, en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs du Laboratoire BeBEST/ LEMAR, s’approprie des paysages acoustiques marins constitués de sons, souvent inédits, émis par des homards, coquilles Saint-Jacques, langoustes, morses, etc. Tel un scientifique, il mène des recherches expérimentales à partir de cette matière première et développe des textures sonores faisant place à des compositions, installations et performances. À partir des pièces sonores issues de son vinyle, The Noisy World créé pour l’exposition à Passerelle à l’été 2019, Vincent Malassis a construit une performance pour 3 platines et 3 vinyles bleu homard, un voyage entre les drones scintillants, les ruptures radicales et les profondeurs harmoniques. Avec le soutien de La Carène – Salle des Musiques Actuelles – Brest et le laboratoire franco-québécois BeBEST, dans le cadre du projet SONARS

Vincent Malassis présente Noisy World, une balade sous-marine, à Passerelle. (©Côté Brest)
— Conférences

Revivez les conférences

Toutes nos conférences sur Youtube.

picto-oeil Regardez nos conférences
Revivez les conférences
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous sommes dans l’obligation de fermer les portes d’Océanopolis à partir du 30.10.2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍